A Genève, les commerces de détail doivent mettre à disposition de leur clientèle, et de manière visible, des distributeurs pour se désinfecter les mains, si possible sans contact ou actionnables par pression au pied. Les commerces doivent aussi s'assurer que les distributeurs de désinfectant contiennent en permanence une solution autorisée par l'OFSP ou conforme aux normes de la décision générale de l'OFSP du 28 février 2020. Celle-ci doit en effet contenir un taux d'alcool réglementaire pour assurer une bonne désinfection des mains et permettre ainsi de lutter efficacement contre la pandémie. Par ailleurs, les contenants doivent être correctement étiquetés pour informer l'utilisateur de la composition du produit.
Campagne de contrôles
Dans le cadre de la pandémie de COVID-19 et de l'obligation pour les commerces de mettre du gel hydroalcoolique à disposition à l'entrée de leur établissement, le secteur des produits chimiques du service de la pharmacienne cantonale (SPhC) a effectué une campagne de contrôles qui s'est déroulée du 10 août 2020 au 22 avril 2021 dans 13 communes ou quartiers du canton. Le but ? Identifier la conformité de ces désinfectants, le taux d'alcool contenu dans ces solutions et gels étant primordial pour assurer une bonne désinfection des mains. En effet, une solution diluée avec d'autres substances perd de son efficacité et ne répond plus aux exigences qualitatives attendues du produit.
Résultats de la campagne
Durant la campagne de contrôles, le secteur des produits chimiques a dénombré 76 solutions ou gels distincts mis à disposition sur un total de 132 produits désinfectants contrôlés dans 118 enseignes du canton.
Le produit
Sur les 132 produits contrôlés, 96 échantillons ont été analysés dont 5 (récoltés dans 4 enseignes différentes : fitness, magasin d’alimentation, station d’essence et atelier floral) se sont avérés être fortement dilués. L’une des solutions était diluée jusqu’à 20 fois par rapport au taux règlementaire. La solution contenait 3.5% d’alcool au lieu des 75% indiqués.
L'étiquetage
Parce qu'une solution désinfectante peut contenir des produits allergènes, il est important que l'utilisateur puisse en connaître la composition grâce à un étiquetage conforme. Sur les 132 contenants inspectés, seuls 68 disposaient d'une étiquette, soit 52%. Sur les 68 produits étiquetés, seulement 39 des étiquettes étaient conformes à la législation sur les produits chimiques. Ainsi seulement 30% des produits inspectés étaient correctement étiquetés.
Les commerces concernés par la mise à disposition de produits non conformes et de mise en danger de la santé publique se sont vus facturés les analyses de laboratoire. Des contrôles aléatoires vont se poursuivre pour la vérification des mises en conformité.
Méthodologie de la campagne
Les aspects suivants ont été contrôlés dans les 21 types de commerces contrôlés :
- Présence ou absence d'étiquette.
- Conformité de l’emballage technique et de l'étiquette si présente au sens de l’Ordonnance sur les produits chimiques (OChim).
- Conformité du produit soit le respect de la décision de portée générale (assouplissement exceptionnel des conditions d’autorisation) ou l'autorisation valable au sens de l’Ordonnance sur les produits biocides (OPBio).
- Teneur en éthanol et/ou propanol, laquelle doit correspondre aux indications données sur l'étiquette.