Formation "Conditions climatiques extrêmes : protection de la santé au travail par fortes chaleurs"

Travailler par fortes chaleurs
Travailler par fortes chaleurs

Descriptif

Les fortes chaleurs et les grands froids peuvent avoir des effets néfastes sur la santé mais aussi sur la sécurité des travailleurs. De plus, les risques associés à la survenue d'autres phénomènes potentiellement dangereux, tels que le rayonnement UV et l'ozone pendant la période estivale, ainsi que la neige et le verglas pendant l'hiver, peuvent s'ajouter aux risques déjà engendrés par les températures extrêmes.

Les salariés travaillant ou se déplaçant hors des bâtiments, tels que les travailleurs du secteur du bâtiment, des transports, des parcs et jardins sont particulièrement exposés aux risques liés aux fortes chaleurs et aux grands froids. Les travailleurs actifs dans les fonderies, les hauts fourneaux, les blanchisseries, les cuisines et les ateliers de soudure sont quant à eux concernés par l'exposition à la chaleur. Tandis que les travailleurs concernés par l'exposition au froid à l'intérieur sont notamment impliqués dans la fabrication, le conditionnement, l'entreposage, le transport et la vente de marchandises sensibles à la température, comme les denrées alimentaires.

Afin de préserver la santé des travailleurs précités, les employeurs doivent mettre en place des mesures techniques, organisationnelles et de protection individuelle, sachant que les mesures les plus efficaces sont celles qui permettent d'éviter ou de limiter le temps de travail à la chaleur et au froid extrêmes.

Objectif

Lors de cette formation, il s'agira d'aborder les répercussions de ces conditions climatiques extrêmes sur l'organisme humain. La formation portera tant sur l'exposition aux fortes chaleurs et aux grands froids à l'extérieur qu'à l'intérieur. Elle a notamment pour objectif d'exposer le cadre réglementaire applicable et de présenter les différentes mesures de protection de la santé et de la sécurité au travail dans ces circonstances.

Date, heure et lieu

Mardi 17 mai 2022
14:00-17:00 
Webinaire gratuit

Animation

Dre Mariângela de Moraes Pires
Médecin-inspectrice du travail
Département de l'économie et de l'emploi (DEE)
Office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT)
5, rue David-Dufour
1205 Genève
T +41 22 388 29 29

mariangela.demoraes-pires@etat.ge.ch

Programme

Accueil et introduction

 M. Marco Treglia (OCIRT)

La thermorégulation

Dre Mariângela de Moraes Pires (OCIRT)

L'exposition à la chaleur et la santé Dre Mariângela de Moraes Pires (OCIRT)
Protection de la santé au travail lors de l'exposition à la chaleur Dre Mariângela de Moraes Pires (OCIRT)
Cadre réglementaire Dre Mariângela de Moraes Pires (OCIRT)

Documentation

Les personnes ayant suivi cette formation peuvent obtenir les supports didactiques présentés à cette occasion, en adressant leur demande par courriel à ocirt.formation@etat.ge.ch