Fête de la nature ! Bois de Versoix : un nouveau dispositif pour accueillir le public dans la nature

Type de publication:
Date de publication:
17 mai 2016
Bienvenue dans la nature ! C'est le message du nouveau dispositif d'accueil prévu par l'Etat de Genève pour encourager les habitants à découvrir un capital méconnu : la nature genevoise. En effet, grâce à la présence d'une riche biodiversité, de nouveaux équipements sont développés pour offrir aux visiteurs de véritables moments d'évasion dans nos espaces naturels. Les Bois de Versoix, qui hébergent plusieurs sites de grande valeur, sont les premiers à être équipés, avec notamment un parcours d'initiation au dessin de paysage accessible aux personnes à mobilité réduite, une première en Suisse ! A l'occasion de la Fête de la Nature le 22 mai ou tout au long de l'année, les visiteurs pourront découvrir ces aménagements attractifs et originaux.
Bois des Douves à Versoix
Observatoires, informations sur le terrain et petits guides des réserves naturelles

Ce dispositif, résumé par le slogan "Genève, un canton de nature – bienvenue !" prévoit d'offrir aux visiteurs des équipements adaptés et une information étendues sur les richesses naturelles des sites protégés. Ainsi, des panneaux didactiques accueillent les visiteurs dans les réserves naturelles les plus visitées tandis que les observatoires présentent des conseils pratiques pour observer les animaux. De plus, toutes les réserves naturelles sont décrites dans un petit guide pratique destiné aux visiteurs, téléchargeable gratuitement.

C'est le massif des Bois de Versoix - qui héberge à lui seul 7 sites protégés - qui est aujourd'hui le premier secteur du canton à être ainsi équipé.

Les Douves : une vitrine des Bois de Versoix

Parmi ces lieux dédiés à la nature, c'est incontestablement la réserve naturelle des Douves qui constitue la meilleure vitrine des Bois de Versoix. Grâce à la diversité de ses paysages – une belle forêt de chênes y côtoie un large plan d'eau – ce site héberge de nombreuses espèces intéressantes. C'est ainsi l'un des endroits du canton le plus favorable à l'observation des cerfs, récemment revenus dans notre région.  Ce site est aussi parfaitement équipé pour l'accueil du public : outre une aire de piquenique, il dispose d'un sentier sur pilotis qui permet aux visiteurs de se plonger au cœur du marais. Deux observatoires offrent un point de vue idéal sur les oiseaux des roseaux – aigrettes, hérons, canards. Des sentiers permettent également d'apprécier l'ambiance des forêts et de découvrir la flore des sous-bois.

Nature pour tous : une première suisse avec un parcours RandoCroquis sans obstacle

Compte tenu de ces atouts, la réserve naturelle des Douves est équipée d'un aménagement original : un parcours didactique, baptisé RandoCroquis, permet aux visiteurs petits et grands de s'initier au dessin dans la nature. Conçu par des spécialistes du dessin de paysage, il présente des trucs et des techniques que les artistes en herbes peuvent appliquer directement pour croquer le panorama local : de quoi prendre goût à une activité toute simple, aussi épanouissante qu'apaisante. Ce parcours, comme tous les équipements de la réserve naturelle des Douves, est aussi pleinement accessible aux personnes à mobilité réduite, ce qui en fait une première pour la Suisse.

Tout au long de l'année - ou à l'occasion de la Fête de la Nature - les visiteurs peuvent partir confortablement à la découverte des richesses des Bois de Versoix !

Genève, un canton de nature

La nature genevoise gagne à être connue ! En effet, au bénéfice d'une gestion assurée par l'Etat de Genève - souvent en collaboration avec les communes et les associations - notre canton peut se prévaloir d'une grande richesse en termes de biodiversité.

Les forêts – qui répondent aux exigences du label  FSC® - les zones humides et les prairies abritent une faune et une flore variées. Près de 20'000 espèces animales et 1'250 plantes sauvages vivent ainsi à nos côtés. Celles-ci incluent des espèces importantes en termes de conservation : Genève n'héberge pas moins de 37 espèces d'orchidées ainsi que des animaux très menacés à l'échelle de la Suisse, comme la chouette chevêche, le lièvre, la cistude (une tortue aquatique) ou l'hespérie du cirse (un papillon).

Un nouveau réseau d'information pour les amateurs de nature

La nature genevoise se caractérise également par sa proximité directe avec l'agglomération : elle permet ainsi d'offrir aux habitants une source inépuisable de découvertes, notamment dans des espaces naturels équipés pour l'accueil du public.

Avec la création ce printemps du site www.faunegeneve.ch, les amateurs de nature peuvent dorénavant bénéficier d'une nouvelle plateforme d'information pour partager leurs découvertes, diffuser leurs photos ou tout simplement s'informer. Ce site permet ainsi d'améliorer les connaissances sur la faune genevoise – et de mieux cibler les mesures pour la protéger - tout en donnant des idées à ceux qui souhaitent observer des animaux sauvages.

 

Pour tout complément d'information :

  • Luc Deley, responsable des activités de plein air, direction générale de l'agriculture et de la nature (DGAN-DETA) – tél. +41 (0)22 388 55 43 / (0)79 375 31 42

Partagez cette page