En 2006, j'ai tourné la page d’une carrière de 18 ans chez FMCG (Fast Moving Consumer Goods) pour tenter une aventure professionnelle et personnelle dans le domaine le plus passionnant que j'aie jamais connu.
Les jeux-vidéo ou, comme on dit, les loisirs interactifs, sont un support totalement à part. Ils permettent d'impliquer des millions de joueurs d'une façon que le cinéma ou la musique ne peuvent offrir et de les plonger dans des univers passionnants, amusants et gratifiants sur PC, console, appareils portables ou mobiles. Un lien se crée entre le produit et le consommateur d'une manière que je n'avais encore jamais rencontrée. Nos joueurs ne sont pas passifs, ils deviennent de véritables acteurs.
Au cours des 12 dernières années, les services du siège international de Genève et les nombreuses fonctions qu'ils représentent ont apporté des résultats probants dans la gestion d'une activité cohérente, efficace et souple pour près de 200 pays. Nos bureaux à Genève englobent de nombreux services comme la finance internationale, les ventes numériques, les partenariats, l'informatique, le publishing sur mobile ainsi qu'aux niveaux international et local, le marketing et la logistique.
Cette diversité nous a permis de relever l'un des plus grands défis de notre industrie : la transition numérique (passer des produits en rayons à des jeux sous la forme de services). Le résultat s'est traduit par un montant des ventes numériques pour l'année fiscale précédente (FY17) s'élevant à 3 034 milliards de dollars, soit 61 % des ventes nettes totales, un chiffre en progression de 20 % par rapport à l'exercice précédent.
Il y a moins d'un an, des investissements supplémentaires à Genève nous ont permis de créer une plateforme marketing internationale capable de gérer des campagnes marketing évolutives au niveau territorial en Europe, en Amérique latine et en Asie-Pacifique.
Les changements du monde qui nous entoure exercent un impact sur l'évolution d'EA et sa capacité à être un leader dans les années à venir.
J'ai rejoint EA en 2006 au moment de la transition vers l'un des cycles de nouvelles consoles les plus longs et les plus compétitifs que l'industrie ait connus. Les bouleversements dans le paysage des médias et la montée en puissance des communautés globales hyper connectées remettent sans cesse en cause l'équilibre de notre industrie. Responsable d'une unité à cette époque, j'ai dû rapidement m'adapter et gérer des décisions délicates, et faire preuve d'une très grande discipline pour maintenir cette unité à flot et la faire devenir un leader dans un univers numérique qui est aujourd’hui une réalité.
En tant qu'entreprise, nous cherchons toujours à innover pour rester au plus près de nos consommateurs. En 2006, nous avons pris la décision de nous étendre géographiquement et de créer un siège international à Genève pour notre activité publishing. Nous avons ainsi pu rapprocher notre activité internationale du cœur de l'Europe et renforcer l'internationalisation de nos équipes et de notre politique de recrutement.
Les locaux, situés dans l'ancien bâtiment UBS sur la Place du Molard, abritent des dirigeants dont les fonctions couvrent toute notre activité publishing avec notamment des équipes marketing, logistiques, commerciales, financières et juridiques.
L'année 2006 a marqué un tournant décisif dans l'histoire de notre société alors que nos clients et notre marché ne cessent d'évoluer à une vitesse vertigineuse.
Mon équipe publishing internationale a pour mission principale de connecter les joueurs locaux et de les fidéliser le plus longtemps possible. Le service marketing doit prendre les bonnes décisions pour EA afin de répondre aux besoins de nos joueurs locaux et veiller à l'application de nos campagnes marketing globales pour optimiser notre capacité à créer des relations durables et cohérentes avec un panel encore plus large de joueurs.
Ainsi, il y a un peu moins d'un an, nous avons pris la décision d'investir davantage sur la région de Genève en créant une plateforme marketing internationale. Cette nouvelle équipe, dédiée à la stratégie à long terme de la franchise et à son exécution, a créé de nouvelles fonctions et de nouveaux rôles en liaison avec nos pays européens, mais aussi avec les équipes en Amérique latine et en Asie-Pacifique, sous la direction d'un nouveau responsable marketing international.
Aujourd'hui, nos locaux à Genève sont devenus la pierre angulaire de notre société pour les années à venir : avec plus de 100 employés internationaux senior et 17 bureaux dans près de 200 pays, nous sommes particulièrement bien placés pour capter nos clients internationaux dans un monde encore plus connecté que jamais.
L'adaptation sera toujours de rigueur dans notre activité. Je reste confiant, car nous disposons de la base et des ressources humaines nécessaires pour réussir dans les années à venir.