Les entreprises genevoises en action pour une transition durable, soutenue par l'Etat

Lancement Diagnostic-action Evaux
Lancement Diagnostic-action Evaux
Pour la deuxième année consécutive, le département de l'économie et de l'emploi (DEE) continue de soutenir activement les entreprises Genevoises dans leur démarche de transition vers des pratiques plus résilientes et durables. Cette année, plus de 70 entreprises s'engagent dans ce projet prometteur.

Le démarrage de l’édition 2023 du programme cantonal « Diagnostic-action » permet aux organisations participantes d'identifier des actions concrètes à mettre en œuvre dans le cadre de leur transition vers des pratiques et modèles d’affaires durables et résilients. Les entreprises participantes sont représentatives du tissu économique genevois, tant au niveau de leur taille que des activités concernées, pouvant notamment aller du secteur du commerce de proximité au domaine de la construction en passant par l'hôtellerie. Elles ont répondu à un appel lancé par le DEE et ont effectué dans ce cadre un premier auto-diagnostic avant de signer une convention de collaboration. La matinée de ce démarrage est l’occasion pour les entreprises de rencontrer les mandataires par lesquels elles seront accompagnées.

Les entreprises participantes bénéficieront d’un diagnostic approfondi qui touchera tant aux questions de consommation d’énergie, que de déplacement du personnel ou encore le modèle de gouvernance de l’entreprise. Ces diagnostics seront réalisés par des mandataires spécialisés dans l'analyse de la durabilité, dans la gestion d'entreprise ou dans l'ingénierie environnementale. Ensemble, entreprises et mandataires élaboreront des plans d'actions personnalisés à mettre en œuvre à court, moyen et long terme. Les entreprises engagées bénéficieront par la suite d’un suivi trimestriel durant un an et disposeront d'outils adaptés aux réalités de terrain pour être plus résilientes face aux réalités climatiques et économiques.

Ce programme vise également à booster l'écosystème local de consultants compétents en matière de gestion d'entreprise et de responsabilité sociétale afin de pouvoir accompagner toute entreprise qui souhaiterait faire appel à leurs services dans les années avenir. Le coût de cette démarche représente 15'000 francs par diagnostic. Les PME seront accompagnées individuellement, les TPE, quant à elles, bénéficieront d’un suivi par groupe d’activité. 

Les mesures visent à améliorer la durabilité des entreprises mais également leur attractivité en tant qu'employeur, un atout qui n'est pas négligeable au vu du contexte de pénurie de main d’œuvre qui touche certains secteurs.

Le processus "Diagnostic-action" fait partie d'un ensemble de mesures mises en œuvre par la direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation (DG DERI) dans le cadre du programme genevois de développement des entreprises (PGDE). L'analyse des diagnostics, le choix des mesures préconisées et l'élaboration des plans d’action se termineront en fin d’année. L’analyse globale de ces différentes composantes sera faite par la DG DERI au début de l’année 2024. Une première évaluation des mesures mises en œuvre sera disponible après une année.