Emballages de denrées alimentaires : des améliorations sont nécessaires

Emballages de denrées alimentaires
Emballages de denrées alimentaires
Lors d'une campagne nationale menée par les chimistes cantonaux, l'utilisation adéquate des emballages alimentaires a été contrôlée dans 70 établissements de restauration, commerciaux et industriels. Au total, 184 articles d'emballage alimentaire en plastique tels que des sacs, des barquettes, des tasses, des bouteilles, des feuilles, du carton, de l'aluminium et du verre ont été inspectés.

Les emballages servent à protéger les aliments, mais ils peuvent aussi avoir des effets néfastes sur ceux-ci si les matériaux utilisés sont inadaptés. Les fabricants doivent donc joindre une déclaration à chaque emballage, qui certifie pour quelle denrée alimentaire il est adapté et quelles sont les conditions applicables, telles que la température ou la durée d'utilisation de l'emballage.

Utilisation correcte des emballages alimentaires

Près de 80% des entreprises inspectées ont montré une gestion correcte des emballages alimentaires. En particulier, l'utilisation prévue, la durée de conservation et le stockage des emballages alimentaires ont été vérifiés et étaient conformes aux exigences. L'utilisation correcte d'un matériau d'emballage est importante car, si l'emballage doit protéger la denrée alimentaire des influences extérieures, il ne doit pas être lui-même un danger pour la denrée alimentaire et la santé des consommateurs si ses composants se diffusent dans l’aliment. Une déclaration insuffisante des conditions d'utilisation sur les emballages alimentaires a aussi été mise en évidence.

Autocontrôle insuffisant

L'autocontrôle est un élément important de la sécurité alimentaire et du contrôle de la qualité. Avec l'autocontrôle, les risques pouvant survenir lors de la production et du conditionnement des aliments doivent être identifiés et maîtrisés. L'emballage des aliments fait partie de cette évaluation des risques. Or, seuls 60% des emballages contrôlés remplissaient les conditions d'autocontrôle. Pour les autres, leurs risques n'avaient pas été évalués, ou alors de manière insuffisante, dans l'autocontrôle de l’entreprise. Pour un emballage sur quatre, aucun certificat de conformité du fabricant n'a pu être présenté et un certificat sur deux était insuffisant ou pas d'actualité. Par exemple, l'utilisation prévue ou la spécification de l'emballage alimentaire manquait, et l’entreprise ne savait pas pour quel aliment l'emballage était adapté et sous quelles conditions.

Conclusion

Cette campagne de contrôle des chimistes cantonaux de Suisse montre que si les emballages alimentaires sont généralement utilisés correctement, il y a encore de nets axes d’amélioration, notamment au niveau de l’autocontrôle et de la gestion des certificats de conformité.

 

Contrôle des denrées alimentaires en Suisse
Le contrôle des denrées alimentaires et objets usuels est exécuté par les cantons, qui procèdent à des inspections et à des analyses de laboratoire approfondies. Sous la conduite des chimistes cantonaux, ils veillent au respect des exigences légales et assurent ainsi la sécurité alimentaire ainsi que la protection des consommateurs.
 www.kantonschemiker.ch

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Pour la Suisse romande : Dr Patrick Edder, Chimiste cantonal Genève, T +41 22 546 56 00
Pour la Suisse allemande : Dr Daniel Imhof, Kantonschemiker Urkantone, T 041 825 41 41
Pour la Suisse italienne : Dr Nicola Forrer, Chimico cantonale aggiunto Ticino, T +41 91 814 61 14