Les élèves qui démontrent le plus d'engagement sont aussi ceux qui maitrisent le plus les compétences fondamentales

Type de publication
Date de publication
6 octobre 2020
Publié dans
cofo 16-17
cofo 16-17
Atteinte des compétences fondamentales chez les élèves genevois : que nous enseignent les enquêtes COFO 2016 et 2017 ?

Les compétences fondamentales (COFO), définies comme des compétences minimales que tous les élèves doivent atteindre aux différentes étapes de la scolarité obligatoire, adoptées par la CDIP en 2011, constituent un instrument précieux de monitorage et de régulation pour la formation au niveau national mais aussi pour les systèmes éducatifs cantonaux à une époque où les performances de l'école s'évaluent de plus en plus sur la base de mesures de performances des élèves.

Ce rapport présente des analyses d’approfondissement des deux premières enquêtes sur l’atteinte des compétences fondamentales qui ont porté sur les mathématiques à la fin de la scolarité obligatoire (11e année) et les langues à la fin de l’école primaire (8e année). Ces deux enquêtes ont été menées dans tous les cantons suisses mais les approfondissements présentés ici se concentrent uniquement sur les élèves genevois.

En plus des traditionnels effets des caractéristiques sociodémographiques qui n'expliquent que partiellement les différences de résultats, peut-on identifier d'autres caractéristiques des élèves corrélées à l'atteinte des compétences fondamentales en mathématiques en fin de 11e ou en langue de scolarisation et première langue étrangère en fin de 8e ? Dans quelle mesure des variables telles que le sentiment d'auto-efficacité, la motivation instrumentale, l'absentéisme ou le plaisir de lire ont elles un effet sur les résultats des élèves ? Que nous enseigne la mise en commun des résultats COFO avec les résultats scolaires cantonaux sur l'articulation entre plan d'études, objets enseignés et compétences fondamentales ? Peut-on juger de l'action des établissements scolaires et, en particulier, de leur degré d'efficacité sur la base des résultats à ces tests ? Autant de questions auxquelles cette étude tente d'apporter des éléments de réponse.

Le rapport en pdf : Atteintes des compétences fondamentales dans le canton de Genève - Que nous enseignent les enquêtes COFO 2016 et 2017 ? 

Type de publication
Date de publication
6 octobre 2020
Publié dans