L'effet établissement mis en évidence à Genève et au Tessin

Type de publication:
Date de publication:
1 novembre 2018
Auteur
Service de la recherche en éducation, Centro competenze innovazione e ricerca sui sistemi educativi (CIRSE)
Publié dans:
Une étude menée dans les deux cantons montre que, parmi d'autres facteurs, les établissements scolaires ont un effet sur les compétences des élèves.
etab

Le Service de la recherche en éducation (SRED) de Genève et le Centro Innovazione e Ricerca sui Sistemi Educativi (CIRSE) de Locarno publient, en ce mois de novembre, une étude intitulée "Effet établissements sur la réussite des élèves au Tessin et à Genève". Cette recherche montre qu'il y a un effet de l'établissement sur les compétences des élèves dans les domaines PISA. Autrement dit, le «même» élève est susceptible d’obtenir un score différent dans les domaines PISA selon l’établissement fréquenté, ce qui signifie qu'il y a des établissements diversement efficaces. Toutefois, la taille de cet effet est relativement modeste puisque seuls 5% à 13% de la variance des scores des élèves lui sont imputables. La différence dans les scores obtenus en mathématiques, lecture et sciences par les élèves est surtout le fruit de différences individuelles et non pas de différences liées aux établissements. Pour autant, au Tessin comme à Genève, on ne réussit pas de la même manière dans toutes les écoles et ce quand bien même on possède les mêmes caractéristiques individuelles. Ainsi, dans le domaine des sciences, pour le canton de Genève il a été possible d'identifier deux caractéristiques des établissements ayant un effet sur les performances des élèves. Premièrement, les élèves réussissent mieux, toutes choses égales par ailleurs, lorsque les enseignants participent davantage à la gestion de l'établissement. Deuxièmement, à caractéristiques individuelles identiques, les élèves scolarisés dans des établissements de taille supérieure à la norme (une centaine d'élèves de plus que la moyenne cantonale) obtiennent de moins bonnes performances.

 

Télécharger le document : Effet établissements sur la réussite des élèves au Tessin et à Genève

Petrucci, F., Ambrosetti, A., Fenaroli, S., & Egloff, M. (2018). Effet établissements sur la réussite des élèves au Tessin et à Genève / Effetto-istituto sulla riuscita scolastica degli allievi in Ticino e a Ginevra.
Genève/Locarno: Service de la recherche en éducation & Centro innovazione e ricerca sui sistemi educativi. ISBN 978-8885585-10-2.

Partagez cette page