Effectuer un apprentissage… Et après ?

Type de publication:
Date de publication:
20 février 2020
Publié dans:
Qui sont les apprentis qui effectuent une formation professionnelle initiale ? À quel moment s'engagent-ils dans un apprentissage ? Après quels parcours ? Quel usage les diplômés font-ils de leurs titres AFP et CFC ? Réponses dans cette nouvelle étude dédiée à l’attractivité et à la valorisation des titres de la formation professionnelle.
menuisière

L’orientation des élèves continue de susciter un intérêt pour les autorités publiques, notamment à Genève où, en comparaison avec le reste de la Suisse, peu de jeunes rejoignent le système dual (en entreprise et en école) de la formation professionnelle à l’issue du cycle d’orientation.

La présente recherche s’intéresse aux parcours des apprentis qui commencent un apprentissage (parcours jusqu’au diplôme secondaire II) et renseigne sur l’usage que les jeunes font de l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) et du certificat fédéral de capacité (CFC) en examinant la situation des diplômés après 18 mois. L'originalité de l’étude réside dans la déclinaison d'un panorama général en 10 groupes de métiers pour l'AFP et 25 pour le CFC.

Lien vers le rapport : Attractivité et valorisation des titres de la formation professionnelle - Panorama de la formation professionnelle

Partagez cette page