Le Département du développement économique (DDE) publie la première cartographie interactive des acteurs de la transition écologique et sociale présents sur le territoire genevois. Cet inventaire numérique est le dernier né du catalogue en ligne consacré aux écosystèmes les plus innovants du canton de Genève.
Première cartographie interactive de l'économie sociale et solidaire à Genève
Première cartographie interactive de l'économie sociale et solidaire à Genève

L'économie sociale et solidaire (ESS) représente environ 10% de l'activité économique en Suisse. Ce secteur ne cesse de gagner en importance à Genève. Aussi, le Département du développement économique (DDE) publie la première cartographie numérique ayant pour vocation de répertorier les acteurs de l'ESS présents sur le territoire genevois, afin de valoriser sa densité exceptionnelle et d'améliorer la connaissance du public à l’égard de cet important réseau d’activités.

"Le nombre d'entreprises à Genève qui s'engagent de manière concrète pour une société durable n'a jamais été recensé de manière aussi explicite et transparente, se félicite M. Pierre Maudet, conseiller d’Etat chargé du DDE. Le résultat illustre l'importance de certaines valeurs, comme la responsabilité envers la population et la planète, pour une part grandissante du tissu économique genevois. Il témoigne également d'une dynamique d'échanges et de dialogue entre une multitude d'acteurs du changement."

Cette initiative du DDE vient compléter le catalogue de cartes interactives des écosystèmes les plus innovants du canton, régulièrement mises en ligne sur le site de l'Etat de Genève depuis 2018. La démarche a pu voir le jour grâce au partenariat de la Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRES-GE. Née en 2004, cette structure s'engage pour la promotion et la reconnaissance de l'ESS dans la région genevoise. Elle compte à ce jour plus de 600 membres, dont près de 350 entreprises et organisations générant 450 millions de chiffre d'affaires annuel.

 

Pour tout complément d'information:
M. Pierre Maudet, conseiller d'Etat, en contactant M. Dejan Nikolic, direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation, DDE, T. 022 327 92 72 ou 079 416 84 10.

Partagez cette page