L'école à la maison au temps du Covid-19 : comment les élèves, leurs parents et leurs enseignants l'ont-ils vécue ?

Type de publication
Date de publication
13 août 2020
Publié dans
baromètre
baromètre
La fermeture des écoles lors de de la crise sanitaire du Covid-19 a fortement bousculé le système éducatif genevois durant le printemps 2020. Comment les élèves, leurs parents et leurs enseignants ont-ils vécu cette période? Quels arrangements ont été trouvés pour continuer à enseigner et à apprendre? A quels défis, difficultés voire impossibilités les acteurs ont-ils dû faire face? Les réponses des 16'000 participants au "Baromètre de l'école" permettent de mieux comprendre cette période d'incertitude.

Afin de disposer rapidement d'informations sur l'école à la maison en période de crise sanitaire, le SRED s'est associé à l'enquête suisse et internationale lancée par la HEP Zoug Baromètre de l'école. Entre le 17 avril et le 1er mai, un questionnaire en ligne a été adressé aux directions d'établissements, aux enseignants et autres professionnels de terrain, ainsi qu'aux élèves et à leurs parents. De caractère exploratoire, ce questionnaire aborde la mise en place de l'école à distance du point de vue pédagogique et organisationnel, en croisant les regards des différents acteurs éducatifs. Les résultats révèlent l'hétérogénéité des pratiques d'enseignement et d'apprentissage, ainsi que la diversité des obstacles et des arrangements qui caractérisent l'école à la maison pendant la crise sanitaire. Ils mettent aussi en lumière le rôle central joué par l'école comme espace d'apprentissage mais aussi de socialisation.

Ce rapport constitue une première analyse descriptive des données. Des analyses thématiques plus approfondies, enrichies par des données complémentaires, seront publiées début 2021.

Type de publication
Date de publication
13 août 2020
Publié dans