L'École de culture générale à Genève : une école singulière au cœur du secondaire II

salle de classe prof et élèves
salle de classe prof et élèves
Qui sont les jeunes scolarisés à l'ECG ? Quels sont leurs parcours de formation ? Comment cette école est-elle perçue ? Que deviennent celles et ceux qui ont obtenu un certificat de l'ECG ou une maturité spécialisée ? Quelques éléments de réponses et de réflexion sont proposés dans cette étude dédiée au rôle de l'ECG dans le système de formation genevois.

Cette recherche a pour objectif de documenter les parcours de formation des élèves de l’ECG. Ces éléments chiffrés sont mis en perspective avec d’une part, le regard des élèves sur leur parcours, et d’autre part, le point de vue des acteurs institutionnels sur le positionnement de cette école au sein du système de formation genevois et suisse. Les résultats présentés permettent ainsi de mieux saisir les enjeux existants autour de l'ECG et, de manière plus générale, le processus d'orientation scolaire et professionnelle à Genève.

Le document en pdf (80 p.) : L'Ecole de culture générale à Genève, une école singulière au coeur du secondaire II. Parcours et représentations