Deux détenus, incarcérés en détention administrative à Favra en vue de leur renvoi, sont parvenus à s'échapper de l'établissement dimanche 21 mai 2017 à 18h56. Ils ne sont pas jugés dangereux.
Les deux détenus ont brisé une vitre du bâtiment, sont sortis dans la cour de promenade, avant d'escalader le grillage délimitant l'enceinte de l'établissement. L'alarme a immédiatement été donnée à la police. En raison de la proximité de la frontière, l'alarme transfrontalière a également été déclenchée.
Les deux hommes ne sont pas jugés dangereux. Il s'agit de deux Tunisiens, l'un âgé de 27 ans et incarcéré à Favra depuis un peu moins d'un mois, l'autre âgé de 31 ans, incarcéré dans cet établissement depuis le début de la semaine passée et appelés à être prochainement renvoyés.
Situé à Puplinge, Favra reçoit pour une courte durée des hommes dans l'attente de leur renvoi du territoire suisse. S'agissant d'un établissement de détention administrative, son niveau de sécurité est inférieur à celui d'établissements fermés de détention avant jugement, d'exécution de peine ou de mesure. D'une capacité de 20 places et construit selon des normes anciennes, Favra est appelé à être détruit lors de la construction des Dardelles, sur le même emplacement.
A 23h15, les deux hommes n'avaient pas encore été retrouvés.
Pour toute information complémentaire:
M. Laurent Forestier, directeur de la communication de l'office cantonal de la détention, DSE,sécur
tél. +41 22 327 94 12 ou +41 79 240 83 67.