
La diversité et l'engagement des participantes et participants ont généré de très riches échanges. On peut relever la présence de représentantes et représentants d’associations professionnelles et du commerce genevois, de commerçantes et de commerçants de la place, de communes genevoises, de la Fondation Genève Tourisme et Congrès, des Transports publics genevois, de l’Aéroport de Genève, de la Fondetec, de l’association GENILEM et de la Fédération romande des consommateurs.
Lors de cette rencontre, ces différents acteurs ont été invités à établir un état des lieux collectif du commerce genevois. Ce processus a servi de point de départ pour identifier les forces, faiblesses, menaces et opportunités du commerce de détail à Genève.
Une fois ce cadre posé, la suite des Assises a été dédiée à l’idéation, ainsi qu’à l'identification d’axes d'amélioration et des leviers d’action permettant de soutenir le commerce de détail face aux nombreux défis auxquels ce secteur économique est confronté.
Les ateliers thématiques, marqués par un dynamisme et une implication forte de la part des participantes et des participants, se sont concentrés sur les besoins de soutien et de valorisation du commerce de détail, ainsi que sur le renforcement des partenariats entre l’administration publique et les entreprises actives dans ce secteur.
L’objectif premier des Assises était de rassembler les acteurs du commerce et de bénéficier de leurs perspectives, afin de mettre sur pied, à moyen terme, un dispositif durable et concret répondant aux besoins du secteur.