Les discothèques genevoises peuvent utiliser l'application française de vérification de certificat COVID

QR code Covid check Suisse et France
QR code Covid check Suisse et France
Les établissements genevois destinés à l'accueil du public la nuit sont autorisés à recourir, en parallèle de l'application suisse "COVID Certificate Check", au dispositif français "TousAntiCovid Verif" permettant de contrôler la validité des certificats COVID établis en France. Cette mesure temporaire, destinée à ne pas pénaliser économiquement les enseignes dont la clientèle peut résider hors des frontières helvétiques, est valable jusqu'à ce que la reconnaissance mutuelle des certificats COVID entre la Suisse et l'Union européenne sera effective.

L'Etat de Genève a décidé de permettre aux établissements du monde de la nuit, dont la réouverture à compter du 26 juin 2021 a été rendu possible par le Conseil fédéral, de vérifier les certificats COVID établis en France en utilisant l'application "TousAntiCovid Verif"1. Cette autorisation cantonale temporaire répond à un besoin économique exprimé notamment par les discothèques genevoises, dont la fréquentation par des personnes ne résidant pas en Suisse peut représenter une partie importante de la clientèle.

Le certificat COVID a été introduit progressivement en Suisse depuis le 7 juin 2021. Il est disponible dans tout le pays depuis de fin juin 2021 et sa validité peut être contrôlée à l'aide de l'application dédiée "COVID Certificate Check"2. Cet outil de lecture n'est en revanche pas encore compatible avec les certificats COVID délivrés en France. 

Une réponse pragmatique, sans risque sanitaire

Les deux applications "COVID Certificate Check" et "TousAntiCovid Verif", toutes deux téléchargeables en Suisse, doivent donc pouvoir être utilisées en même temps dans le canton de Genève. Toutefois, leur coexistence prendra fin au profit du dispositif helvétique uniquement, en principe la semaine du 5 juillet 2021, date à laquelle la Confédération a prévu l'entrée en vigueur de la reconnaissance mutuelle des certificats COVID entre la Suisse et les pays de l'Union européenne. 

Dans l'attente de pouvoir vérifier les certificat européens avec l'application "COVID Certificate Check" uniquement, il est important pour les discothèques et les boîte de nuit genevoises concernées de noter les deux différences suivantes entre la Suisse et la France, concernant les critères relatifs aux certificats COVID:

  1. En France, le certificat test PCR est valable 48 heures, contre 72 heures en Suisse;
  2. En France, le certificat de vaccination est valable deux semaines après la seconde dose, contre une validité dès le jour de la seconde dose en Suisse.

En d'autres termes, les critères pour l'heure appliqués à la clientèle en possession de certificats COVID français seront légèrement plus restrictifs que les critères helvétiques. La coexistence temporaire des deux applications ("COVID Certificate Check" et "TousAntiCovid Verif") ne présente donc aucun risque sanitaire en termes d'utilisation. 

 

1 L'application "AntiCovid Verif" est disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google

2 L’application « COVID Certificate Check» est disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google