Depuis l'entrée en vigueur de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB), au 1er avril 1987, les propriétaires de routes ont l'obligation légale d'assainir les tronçons causant des nuisances sonores excessives. Cette exigence concerne tant la confédération, les cantons que les communes dont les routes devront être assainies afin de réduire les nuisances sonores en dessous des limites légales avant le 31 mars 2015 pour les routes nationales et avant le 31 mars 2018 pour les routes cantonales et communales.
Afin de réaliser l'assainissement des routes cantonales, le Grand Conseil a voté le 28 mars 2003 un crédit d'investissement couvrant les frais d'étude et de réalisation des mesures de lutte contre le bruit routier (L8644).
Le programme d'assainissement cantonal porte sur environ 130 Km de tronçons routiers à assainir, soit environ la moitié du réseau des routes cantonales.
Cet été auront lieu de nombreux chantiers sur les axes routiers suivants:
- Route de Bois-Chatton
- Route des Lolliets
- Route du Grand-Lancy
- Route de Sauverny
- Route de Chancy
- Route de Pierre-Grand
- Route de Chêne-Bougeries
- Av. des Communes-Réunies
- Route de Vernier
- Route d'Hermance
- Plateau de Frontenex
- Route du Pont-Butin
- Route de Troinex
- Route de Valleiry
- Route de Meinier
- Route de Presinge
- Route des Jurets
Pour chacun de ces travaux, une fiche Info Mobilité expliquera les itinéraires de déviation et les restrictions nécessaire au bon fonctionnement des chantiers. Les fiches Info Mobilité sont publiées environ 1 semaine avant le début des travaux.
Vous pouvez consulter ces fiches sur: avisdetravaux.ge.ch et vous abonnez à notre newsletter Info Mobilité : pour vous inscrire, ajouter votre e-mail dans le champ suivant et valider votre inscription en cliquant sur "M'abonner".