Développement du réseau postal et stratégie à long terme: les directeurs de l'économie publique de Suisse occidentale font part de leurs attentes à la Poste
Les discussions entre les cantons de Suisse occidentale et la Poste suisse SA concernant le développement futur du réseau postal sont désormais closes. La Conférence des Chefs de Département de l'Economie publique de Suisse occidentale (CDEP-SO) a fait savoir à la régie fédérale qu'elle ne peut, à ce stade, que prendre acte des derniers engagements pris par la Poste en termes de maintien du réseau. La CDEP-SO souhaite que cette dernière respecte le processus parlementaire en cours sous la coupole fédérale et demande qu'elle en tienne compte. La CDEP-SO demande en outre que la stratégie globale de la Poste à long terme s’oriente vers la consolidation du réseau et le développement de nouvelles prestations.
Lors de son assemblée générale du 30 juin dernier, la CDEP-SO a décidé de communiquer ses considérations à la Poste suite à l'achèvement des discussions au sujet du futur du réseau des offices postaux. Ces rencontres, menées sur la base des propositions de départ de la Poste et sans compétences légales des cantons, ont permis une amélioration du nombre d’offices garantis jusqu’en 2020, sans pour autant éviter une réduction très sensible du réseau. Les membres de la CDEP-SO relèvent par ailleurs que les offices retenus actuellement par la Poste ne le sont que pour une durée de trois ans, un horizon bien trop court par rapport à une telle réduction du nombre d’offices. À l’inverse, les nouveaux points d’accès annoncés ne sont pas encore connus. Les membres de la CDEP-SO ont également dû constater dans plusieurs cas une méconnaissance du tissu touristique et économique de leurs cantons, ainsi que de leur démographie. La démarche des cantons membres de la CDEP-SO s'inscrit dans leur volonté de garantir des prestations postales de qualité adaptées à leur environnement ainsi qu'à son développement.
Les propositions formulées par la Poste échoient déjà en 2020. Aucune vision stratégique présentant le futur modèle d'affaires des services postaux et de paiements après cette échéance n'a jusqu'alors été communiquée. La CDEP-SO est d'avis qu'il est laborieux voire contre-productif de se cantonner à reconsidérer le nombre de points de services postaux tous les trois ans. Ce processus répétitif fragilise une institution nationale à laquelle la population et l'économie sont très attachées et en laquelle elles ont confiance. Du point de vue des membres de la CDEP-SO, le contexte est en profonde mutation et influence fortement les demandes des usagers (trafic des paiements, colis générés par l'e-commerce, etc.), ce qui constitue une opportunité à saisir pour pérenniser le réseau et développer de nouvelles prestations. Il serait par conséquent opportun que la Poste présente la vision stratégique de son modèle d'affaires ainsi que ses objectifs à long terme de façon transparente et participative, plutôt qu'agir par à-coups sur son réseau en se limitant au seul mandat qui lui est confié.
La CDEP-SO a enfin rappelé à la Poste qu'elle ne pouvait ignorer le processus législatif au sujet de la question de son offre de prestations qui est en cours sous la Coupole. Le calendrier et l’ampleur du processus de restructuration présentés par la Poste ne sauraient en effet s'affranchir du débat parlementaire actuel sur le service universel postal.
Renseignements complémentaires:
Pierre Maudet, Président de la CDEP-SO, Conseiller d'Etat (GE), 022 546 88 10
Jean-Nathanaël Karakash, Vice-Président de la CDEP-SO, Conseiller d'Etat (NE), 032 889 48 00
Christoph Ammann, Conseiller d'Etat (BE), 031 633 48 45
Olivier Curty, Conseiller d'Etat (FR), 026 305 24 02
Jacques Gerber, Ministre (JU), 032 420 52 02
Christophe Darbellay, Conseiller d'Etat (VS), 027 606 23 00
Philippe Leuba, Conseiller d'Etat (VD), 021 316 60 02