Dermatose nodulaire contagieuse - Interdiction du pacage transfrontalier

Dermatose Nodulaire Contagieuse
Dermatose Nodulaire Contagieuse
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a annoncé, le 17 février 2026, l’interdiction du pacage transfrontalier.

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a annoncé, le 17 février 2026, l’interdiction du pacage transfrontalier – et, plus largement, de l’estivage – du bétail suisse en France, pour des raisons sanitaires liées à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Cette décision, de compétence fédérale, de portée générale et particulièrement restrictive, s’impose au canton de Genève, alors qu’aucun cas de DNC n’a à ce jour été détecté en Suisse.

Elle entraîne des conséquences immédiates et significatives pour les exploitations genevoises, notamment en termes de surcharge des espaces d’élevage, de surcoûts (fourrage, location d’espaces de pacage, etc.) et de pression accrue sur les surfaces disponibles. Les impacts financiers sont importants pour les éleveurs concernés.

Ces dernières semaines, le Département de la santé et des mobilités et, pour lui, le Vétérinaire cantonal ont approfondi les discussions avec les autorités fédérales et examiné différentes options sur la base d’une analyse fine des risques. À ce stade toutefois, la situation demeure non maîtrisée en France, en particulier à l’approche de la période de pacage, et le niveau de risque est jugé trop élevé par les autorités fédérales pour permettre l’identification de solutions alternatives à la restriction annoncée.

En coordination avec les services compétents et les représentants de la profession, le Département de la santé et des mobilités et le Service de la consommation et des affaires vétérinaires réaffirment leur soutien à l’agriculture genevoise et aux éleveurs concernés. Il reste pleinement mobilisé pour défendre la mise en place d’un dispositif fédéral d’indemnisation équitable des exploitants impactées par ces mesures et les accompagner dans le déploiement des mesures de prévention sanitaire adaptées.


Communiqué de presse de Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV

Informations sur la maladie

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC, Lumpy Skin Disease) est une maladie virale hautement contagieuse qui touche les bovins, buffles et bisons. Elle est transmise principalement par des piqûres de mouches et de moustiques. Les animaux présentent de la fièvre, sont apathiques et ont des nodules sur la peau. La maladie est rarement mortelle, mais peut causer d’importantes pertes économiques. La maladie ne présente aucun risque pour la santé humaine et n’est pas transmissible à l’être humain.