COVID-19: les restaurants genevois peuvent désormais déposer leurs denrées périssables auprès de la principale banque alimentaire du canton

COVID-19: l'Etat de Genève rachète aux restaurants leur stocks de denrées périssables
COVID-19: l'Etat de Genève rachète aux restaurants leur stocks de denrées périssables
Afin d'éviter le gaspillage de nourriture, d'apporter un peu de liquidités aux restaurateurs-trices fragilisé-e-s par la crise de coronavirus et de soutenir l'action des associations caritatives faisant face à une demande importante, le Conseil d'Etat procèdera dès ce vendredi au rachat – de tout ou partie – des réserves alimentaires des établissements genevois ayant été contraints de fermer par arrêté du 1er novembre 2020.

Ce mercredi 11 novembre 2020, le Conseil d'Etat a pris la décision de racheter – tout ou partie – les réserves alimentaires des restaurants genevois ayant été contraints de fermer par arrêté du 1er novembre 2020. La reprise de ces marchandises périssables doit permettre d'éviter le gaspillage de nourriture, d'apporter un peu de liquidités aux enseignes concernées et de soutenir l'action des associations caritatives faisant face à une demande importante. 

Les restaurants sont donc invités, dès vendredi 13 novembre 2020, à déposer leur marchandise périssable auprès de la Fondation Partage, laquelle se tient désormais prête à délivrer une attestation confirmant la valeur des denrées qui leur ont été remises. 

Sur présentation de cette attestation auprès du département de la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation (DG DERI), les restaurateurs-trices genevois-es pourront prétendre à recevoir un montant maximum de 500 francs par établissement.

La procédure de dépôt de produits périssables est la suivante:

  • Le restaurateur amène ses marchandises à la Fondation Partage, entre 7h00 et 15h30, muni des justificatifs d'achat de son fournisseur et de ses coordonnées bancaires;
  • La Fondation Partage examine la marchandise, selon les critères précités et les enregistre (poids et type de marchandise), avec les justificatifs d'achat et les coordonnées bancaire du donateur;
  • Un courrier de confirmation est envoyé au donateur ainsi qu'à la DG DERI;
  • Dès réception de ce courrier par la DG DERI et vérification, le restaurateur recevra sur son compte bancaire un montant jusqu'à concurrence de 500 francs maximum des marchandises données à la Fondation Partage.

 

Les denrées apportées doivent répondent strictement aux  critères de la Fondation Partage et du SCAV   (Service de la consommation et des affaires vétérinaires). 

 

Coordonnées Fondation Partage:
Fondation Partage - Banque Alimentaire Genevoise

Rue Blavignac 16, 1227 Carouge

022 301 11 78

Pour tout complément d'information, la ligne directe de renseignements destinée aux entreprises du canton de Genève est à votre écoute, au numéro suivant: 
022 388 34 34.