COVID-19 - Nouvelle souche de coronavirus plus contagieuse provenant du Royaume-Uni

Illustration COVID Virus
Illustration COVID Virus
La nouvelle souche de SARS-CoV-2 identifiée au Royaume Uni est actuellement en circulation à Genève depuis fin décembre. Seuls quelques-uns de ces cas sont importés (voyageurs ou contact avec des voyageurs); les autres personnes se sont contaminées sur sol genevois. Il y existe donc actuellement une transmission active de cette nouvelle souche dans le canton.

Particularité de la nouvelle souche

Cette nouvelle souche est plus 1,5 fois plus contagieuse mais elle ne semble pas associée à une maladie plus sévère. Cela signifie qu'en se transmettant plus largement au sein de la population, cette souche engendre une augmentation exponentielle du nombre de malades. La conséquence de cela est un risque très élevé de surcharge hospitalière rapide car la proportion de cas sévères reste la même mais lorsque le nombre de malades augmente, les malades graves sont également plus nombreux.

En l’état actuel des connaissances, l’efficacité des vaccins ne semble pas affectée par l’apparition de cette souche.

Spécificité technique de l'identification du nouveau variant

Techniquement, pour mettre en évidence ce nouveau variant, on détecte d'abord l'absence d'un gène qui caractérise cette souche (S drop-out) lors des tests PCR.

Pour confirmer cela, on séquence ensuite le génome du virus par analyse génétique, ce qui prend quelques jours.

Vu sa complexité, ce processus ne peut raisonnablement être appliqué à large échelle à tous les tests du canton.

Le délai de quelques jours pour le séquençage a également un impact sur la gestion de ces situations par les équipes du dispositif d'enquête d'entourage.

Adaptation de la stratégie cantonale

L'objectif actuel est de ralentir la propagation de la nouvelle souche; il n'est cependant pas possible de l'éradiquer. En freinant la transmission, on cherche à éviter le tri hospitalier qui s'imposerait en cas de surcharge rapide et massive du système de santé. Nous devons gagner du temps pour permettre au plus grand nombre possible de personnes d'être vaccinées et ainsi protégées.

Pour être efficace, la nouvelle stratégie de gestion des cas est étendue cette semaine à l'ensemble des personnes diagnostiquées positives. Ceci semble d'autant plus important que la proportion de nouveaux variants va croissant rapidement.

Concrètement, le dispositif d'enquête d'entourage renforce l'identification des contacts étroits par des anamnèses plus précises et approfondies; les équipes du Service du médecin cantonal encouragent et stimulent au dépistage des personnes contacts au cinquième jour de leur quarantaine. Si ces personnes contacts, qui ont été exposées au virus, se révèlent positives, alors la mise en quarantaine rapide de leurs propres contacts étroits permet d'interrompre plus efficacement les chaînes de transmission. Les allègements, exemptions et dérogations de quarantaines ne sont plus possibles sauf rares exceptions sur décision spécifique de la médecin cantonale. 

Conclusion

Nous faisons face à une épidémie dans l'épidémie et devons nous adapter au nouveau contexte. Afin de ralentir la propagation de la nouvelle souche et de diminuer efficacement la transmission virale, les autorités sanitaires cantonales genevoises considèrent que tout nouveau cas positif est potentiellement porteur de la nouvelle souche et le prend en charge comme tel. Un renforcement du contact tracing est désormais en place.