Les conséquences de la crise liée au virus du Covid-19 comportent des risques indirects pour l’eau potable et ceux qui la consomment, ainsi que pour les eaux non potable des docuhes. En effet, les eaux stagnantes sont propices à la formation de biofilms et à la prolifération des microorganismes ou des bactéries comme les Légionelles. Or, l'apparition d'une légionellose (maladie pulmonaire de type pneumonie) ou d'une autre affection transmissible via l'eau serait particulièrement malvenue en ce moment.
Il est donc impératif de bien rincer les installations d’eau froide et d'eau chaude avant leur remise en service.
Comment rincer les installations sanitaires avant leur réutilisation ?
Il est important d’ouvrir simultanément plusieurs robinets pour assurer un courant suffisamment fort dans les conduites de distribution. Il faut laisser couler l’eau de tous les robinets au moins jusqu’à l’obtention d’une température constante. Le rinçage doit s’effectuer séparément pour l’installation d’eau froide et l’installation d’eau chaude. Ce geste simple et efficace permet de protéger la santé des utilisateurs.
Consulter les recommandations à appliquer et à transmettre au personnel technique exploitant les installations sanitaires dans vos locaux afin de les faire mettre en œuvre avant la reprise de vos activités.
Voir aussi
Sécurité de l'eau potable, de l'eau de douche et de l'eau de bain - OSAV