Actuellement, les personnes âgées de 45 ans restent toujours prioritaires dans l’attribution des rendez-vous vaccinaux. Toutefois, les agendas de vaccination sont désormais ouverts aussi à toute personne âgée entre 16 et 44 ans et éligible à la vaccination à Genève.
Pour rappel, cette éligibilité concerne les personnes qui résident à Genève, le personnel des organisations internationales et les personnes frontalières ayant souscrit au régime d'assurance maladie LAMal. Par ailleurs, pour les personnes mineures âgées entre 16 et 18 ans, une autorisation parentale n'est requise ni pour s'inscrire sur la plateforme vaccinale, ni pour se faire vacciner.
Suite à l'ouverture des agendas à ce groupe d'âge élargi, toutes les personnes âgées entre 16 et 44 ans, qui se sont enregistrées au mois de janvier, ont rapidement reçu des rendez-vous. Désormais, ce sont celles inscrites les mois suivants qui reçoivent leurs rendez-vous vaccinaux dans l'un des dix centres actuellement opérationnels à Genève.
En attribuant des rendez-vous selon le principe du "premier inscrit, premier servi avec la prochaine place disponible", le canton souhaite donner un accès le plus rapide possible aux personnes. Si le centre de vaccination attribué ou la date de rendez-vous ne convient pas, il est toujours possible de changer de lieu (en appelant la ligne d'information générale 0800 909 400 qui sera en mesure de proposer une ou deux options de rechange) ou de reporter son rendez-vous (en contactant directement le centre de vaccination attribué).
Cet élargissement à Genève de la campagne de vaccination à l'ensemble de la population s'opère alors que l'OFSP lance aujourd'hui une nouvelle campagne d’information sur la vaccination contre le COVID-19 « Un geste du cœur pour tous », une campagne fondée sur la solidarité et axée sur une vaccination de la plus grande proportion possible de la population.