COVID-19 : dose de rappel pour les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes vulnérables

Vaccination 3e dose ou dose de rappel
Vaccination 3e dose ou dose de rappel
Dès le 5 novembre, toutes les personnes âgées de 65 ans et plus entièrement vaccinées, peuvent s'inscrire sur la plateforme de vaccination ou prendre contact avec la ligne verte pour obtenir un rendez-vous vaccinal pour une dose de rappel.

Dès le 5 novembre, le canton sera prêt à s'appuyer sur le dispositif actuellement actif de vaccination pour administrer la dose de rappel (booster).

Selon les recommandations de Swissmedic et de l'OFSP, une dose de rappel (booster) est possible et recommandée: 

  • pour les personnes âgées de 65 ans+ ainsi que les personnes vulnérables entièrement vaccinées.* Les personnes concernées peuvent s'inscrire directement sur la plateforme ou via la ligne verte (0800 909 400) pour prendre rendez-vous dans les centres de vaccination existants et en priorité les centres permanents. La vaccination de rappel est aussi possible avec le Vacci-BUS.
     
  • pour les personnes entièrement vaccinées* qui résident en EMS ou dans un des immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA). Cette vaccination se fera sur site en partenariat avec l'IMAD.
     
  • Une dose de rappel (booster) peut être recommandée pour les personnes de moins de 65 ans considérées comme vulnérables car atteintes de maladies chroniques à haut risque selon la liste de l'OFSP , après une discussion de fond avec le médecin traitant. La dose sera administrée sur prescription médicale uniquement. La dose de rappel doit être effectué au minimum 6 mois après la vaccination complète,  avec soit 2 doses de vaccin à ARNm ou 1 guérison + 1 dose vaccin à ARNm.
     
Troisième dose pour personnes hautement vulnérables

Une 3e dose vaccinale est possible et recommandée pour les personnes hautement vulnérables, c'est-à-dire très immunosupprimées qui n'ont pas eu une réponse suffisante aux les deux premières doses et qui aurait donc besoin d'une 3e dose afin d'améliorer leur protection contre le virus. Il s'agit par exemple de personnes en traitement oncologique (certaines chimiothérapies) ou de personnes transplantées. Pour obtenir leur 3e rendez-vous vaccinal, les personnes très immunosupprimées doivent avoir une indication médicale stricte et seront adressées aux HUG par leur médecin.
 

Les personnes de moins de 65 ans qui sont en bonne santé n'ont besoin ni d'une 3e dose, ni d'une dose de rappel. 

Jusqu’à présent, la vaccination complète avec le vaccin à ARNm (2 doses ou 1 guérison + 1 dose) offre une très bonne protection contre les formes graves de la maladie et les hospitalisations, également chez les personnes vulnérables, et même avec le variant Delta: plus de 90 % des patients COVID-19 hospitalisés ne sont pas vaccinés. Dès lors, sur la base des données scientifiques disponibles, l'OFSP et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) ne recommandent pas encore de vaccination de rappel (booster) pour les personnes en bonne santé.

* Personnes entièrement vaccinées avec un vaccin à ARNm (2 doses ou 1 guérison + 1 dose)