COVID-19 et assurance chômage : où en est-on en Suisse ?

Type de publication
Date de publication
24 septembre 2020
COVID-19 et assurance chômage : où en est-on en Suisse ?
COVID-19 et assurance chômage : où en est-on en Suisse ?
Lisez notre article de presse complet paru à ce sujet le jeudi 24 septembre 2020 dans le supplément "emploi" du 24heures et Tribune de Genève.

La crise du coronavirus a modifié les pratiques, aussi bien pour les personnes en recherche d'emploi que pour les entreprises devant recruter ou faire appel au chômage technique. Quelle est la situation générale aujourd'hui ? Tour d'horizon.
 

Recherches d'emploi pour l'ORP

Le nombre et la qualité exigés pour les recherches d'emploi à effectuer sont, en principe, identiques à la période précédant la crise. Cela dépend de la stratégie de chaque canton, en fonction des caractéristiques du marché du travail.
 

Entretiens de conseil ORP

Le premier entretien de conseil a de nouveau lieu dans un délai de 15 jours, contre 30 jours pendant la crise. Les entretiens suivants se déroulent au minimum tous les deux mois, contre trois moins durant la pandémie, et peuvent se faire par téléphone.
 

Indemnités de chômage

Tous les assurés qui, à la date du 1er mars 2020, n'avaient pas encore épuisé leur droit aux indemnités journalières de chômage ont bénéficié de 120 indemnités supplémentaires, correspondant à quatre mois de chômage en plus.
 

Obligation d'annoncer les postes vacants

Depuis le 9 juin dernier, les postes à pourvoir dans les professions où le taux de chômage fédéral moyen est égal ou supérieur à 5%, doivent obligatoirement être annoncés en priorité à l'ORP via la plateforme job-room.ch, excepté dans certaines situations.

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Date de publication
24 septembre 2020