


Dans le cadre de la Semaine de la démocratie 2024, l'OCEI a organisé, en partenariat avec le Centre en philanthropie de l'Université de Genève (GCP), le Centre Albert Hirschman sur la démocratie (IHEID) et SwissFoundations (SF), une conférence-table ronde pour discuter des enjeux politiques et sociétaux liés à la polarisation croissante de la société.
Cette polarisation, qui marque de plus en plus les débats publics dans les démocraties contemporaines, reflète non seulement une transformation des pratiques politiques, mais aussi une évolution de la représentation des liens sociaux. Elle se développe par ailleurs dans un contexte médiatique en pleine mutation, et le concept même de polarisation donne lieu à des interprétations diverses, parfois controversées. La polarisation peut même mener à des formes de violence, accentuant ainsi les divisions au sein de la société.
Face à cette situation, il est plus que jamais essentiel de se pencher sur le rôle des acteurs publics, philanthropiques et médiatiques. La table-ronde s’est ainsi concentrée sur l’impact de la philanthropie dans le renforcement du dialogue démocratique et la réduction de la polarisation politique et sociale. Elle a réuni des personnalités du monde philanthropique, des chercheurs et chercheuses universitaires et des journalistes. Les échanges se sont concentrés sur les différentes façons avec lesquelles cette polarisation influence les actions respectives des intervenantes et intervenants et les discussions ont également permis d'aborder des solutions concrètes mises en place dans des contextes marqués par des divisions et des tensions de plus en plus fortes.