Communication de la commission paritaire G'Evolue | octobre 2023

G'Evolue
G'Evolue

La commission paritaire G'Evolue a le plaisir de partager avec vous l'avancement de ses travaux du deuxième semestre, ainsi que les étapes à venir.

La commission a commencé à siéger le 15 février 2023, avec un total de 12 séances plénières (journées ou demi-journées) tenues depuis lors. Ces rencontres de travail ont notamment permis d'étudier différents systèmes d'évaluation et également d'auditionner les divers représentants du petit et du grand Etat en vue d'évaluer les grands métiers, présentés dans le contexte actuel du marché du travail. L'ensemble des attentes et besoins futurs tant des établissements publics autonomes que des départements seront ainsi entendus.

Pour rappel, la commission paritaire G'Evolue est chargée d'élaborer le nouveau système d'évaluation et de rémunération de l'Etat de Genève. Ce système s’appliquera à l’ensemble du personnel de l’Etat et des institutions subventionnées soumises à la LTrait ou qui appliquent les mécanismes salariaux de l’Etat. Il concernera toutes les catégories de personnel.

Audition des établissements publics autonomes

Durant les travaux de ce deuxième semestre, la commission a auditionné les représentants de plusieurs établissements publics autonomes : l'Université de Genève (UNIGE), les Etablissements publics pour l'intégration (EPI), l'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD), ainsi que la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Genève (HES-SO Genève), en supplément de l'Hospice général (HG) et des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Audition des Directions des ressources humaines (DRH) du petit Etat

Les membres de la commission ont également exprimé leur souhait d'auditionner les DRH de l'Etat, en plus des auditions des établissements publics autonomes précités et des Hôpitaux universitaires de Genève et de l'Hospice général.  Ces auditions sont en cours et se déroulent à la satisfaction des parties. Les départements et services déjà auditionnés sont les suivants : DF, DCS, DIP, DT, DEE, DSM et CHA. Les auditions du DIN, PJ et SGGC sont à venir d'ici à la fin du mois de novembre.

Adoption du règlement de la commission

Comme le prévoyait le protocole d'accord conclu entre le Conseil d'Etat et les associations représentatives du personnel, un règlement de fonctionnement de la commission a été défini, puis rédigé et approuvé à l'unanimité de ses membres. Ce règlement est entré en vigueur le 13 septembre 2023 et concrétise ainsi le protocole d'accord.

Prochaines étapes

Lors de ses travaux à venir, la commission poursuivra son analyse des diverses méthodes d'évaluation de fonctions et procédera à la sélection d'une méthode. Elle commencera ensuite à évaluer les fonctions à l'aune de la méthode choisie. Ces avancements feront l'objet de communications régulières par la commission paritaire G'Evolue.

 

M. Gaspard Ostrowski, Chef du projet G'Evolue, gaspard.ostrowski@etat.ge.ch, T. 022 546 08 22.