CinéCivic dans le Canton de Neuchâtel

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15 mai 2017
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Dans le cadre du concours CinéCivic 2017-2018, huit "Roadshows" se sont tenus le lundi 15 mai 2017 au Lycée Jean-Piaget (LJP), à Neuchâtel. Il s’agit de sensibiliser les élèves et apprenti-e-s à leur responsabilité de citoyennes et de citoyens. Les jeunes de huit classes du LJP ont ainsi eu la possibilité de découvrir ce concours, qui est organisé pour la seconde fois dans six cantons romands. Les « Roadshows » seront dispensés par des apprenti-e-s neuchâtelois de l’École du secteur tertiaire (ESTER) à La Chaux-de-Fonds accompagnés par des stagiaires genevois.
Jeunes stagiaires

 

Le Lycée Jean-Piaget (LJP) à Neuchâtel a acceuilli lundi 15 mai 2017 huit "Roadshows" Cinécivic. Ce concours, qui s'adresse aux 10-25 ans souhaitant inciter leurs pairs à aller voter, est organisé cette année par six cantons romands, à savoir Neuchâtel, Fribourg, Berne, Genève, Vaud et Valais. Il récompensera des films et des affiches créés par des jeunes domicilié-e-s ou scolarisé-e-s dans l'un des cantons partenaires. Le message des réalisations proposées doit inciter les jeunes à participer aux votations et élections. Le délai pour déposer un projet est fixé au 31 décembre 2017. La remise des prix aura lieu en mars 2018 à Genève.

Afin de faire la promotion de ce concours auprès du public-cible dans les cantons partenaires, mais également de sensibiliser les jeunes aux droits civiques, des « Roadshows » sont organisés dans les écoles. Deux centres de formation genevois y collaborent : le Centre de formation professionnelle Art Appliqué (CFP Arts) pour la création des visuels et Espace Entreprise (EE) pour la mise en place de la stratégie de communication.

Après le CIFOM et l’ESTER l’an dernier dans le Canton de Neuchâtel, c’est au tour du LJP d’accueillir cette année ces « Roadshows ». À cette occasion, des stagiaires d'EE ont été accompagnés le 15 mai par des étudiant-e-s de l’ESTER sous la conduite de leur enseignante Mme Catherine Zbinden Tissières. Huit « Roadshows » d’une durée d’environ 20’ chacun se sont tenus ainsi entre 10h00 et 12h00 dans différentes classes du LJP. Cette présentation s'est  terminée par une simulation de l'acte de vote grâce à un bulletin de vote fictif.

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