Certificate of Advanced Studies (CAS) Retail et Expérience Client

CAS Retail
CAS Retail
Une nouvelle formation certifiante unique en Suisse à la HEG Genève. Maîtrisez les nouveaux enjeux de la vente « omnicanal », pour une expérience client unique.

La distribution spécialisée « retail » et les entreprises de service au consommateur connaissent actuellement une véritable révolution. Ce secteur économique qui représente sur la Suisse romande plusieurs milliards de chiffre d’affaire est largement impacté par la dématérialisation des achats par le client, l’irruption des nouvelles technologies sur le point de vente et les nouvelles habitudes d’achat. Ces phénomènes menacent directement l’activité de vente en magasin, particulièrement en Suisse Romande où les pratiques restent encore trop traditionnelles, si l’on en croit les professionnels du secteur.

Dans ce contexte en perpétuel changement, comment faire évoluer l’achat en boutique pour lui permettre de garder son avantage en termes d’expérience spécifique ? Comment les enseignes peuvent-elles instaurer une relation plus intime avec le client, leur permettant ainsi de se différencier face aux nouveaux entrants et aux canaux alternatifs ? Comment peuvent-elles survivre face à un commerce en ligne toujours plus dynamique ?

Les compétences professionnelles nécessaires pour faire face à ces changements en profondeur du modèle d’affaires sont elles-mêmes en mutation. La maîtrise du marketing « omni-canal » ainsi que la transformation de la fonction commerciale amènent les chefs d’entreprise à rechercher de nouveaux profils de collaborateurs, ou à faire évoluer drastiquement les compétences actuelles. Pour ce qui est des entreprises de taille intermédiaire (ETI), véritable moteur du tissu économique de Genève et de sa région, voire de toute la Suisse Romande, il est indispensable qu’elles puissent trouver dans des structures de formation continues reconnues, un programme leur permettant de répondre à ces changements du secteur du « retail ».

Le CAS vise essentiellement les structures moyennes et grandes : cadres et futurs managers du secteur de la grande distribution, distribution spécialisée, réseaux de franchises, fonctions centrales des entreprises du secteur. La formation permettra de transmettre aux participants les outils et connaissances à même de faire évoluer leur carrière vers une fonction de management d’un point de vente, d’un magasin ou d’une région, selon le fonctionnement de « business units » autonomes.

La première volée débute en février 2018, en partenariat avec L'Etat de Genève, le Trade club de Genève et Quadrane.

https://www.hesge.ch/heg/formation-continue/cas/retail/accueil