Cas de rhinopneumonie équine en France voisine

Type de publication:
Date de publication:
19 mars 2019
Le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a pris connaissance que des cas de rhinopneumonie seraient survenus sur des chevaux détenus sur le territoire français proche de la frontière Suisse. A ce jour, seul un cas d'herpèsvirus de type 4 (HVE4) en Haute-Savoie a été déclaré au Réseau d'Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine (RESPE) qui surveille les maladies rencontrées chez les équidés en France grâce à un réseau de vétérinaires sentinelles. En effet, tant en Suisse qu'en France, la rhinopneumonie équine n’est pas une maladie à déclaration obligatoire auprès des services vétérinaires officiels.
Cas de rhinopneumonie équine en France voisine
Cas de rhinopneumonie équine en France voisine

La rhinopneumonie est une maladie se transmettant par contact direct avec un cheval infecté ou du matériel contaminé. Les chevaux peuvent être des porteurs asymptomatiques du virus. Les personnes ayant visité une ferme où se trouvent des animaux infectés peuvent aussi servir de vecteurs dans la transmission de la maladie. Cependant, elle ne présente aucun risque pour l'homme. La forme respiratoire, décrite dans le cas signalé en Haute-Savoie, revêt l’allure d’un syndrome grippal se manifestant par de la fièvre, un écoulement nasal abondant et une toux sèche.

Les mesures de prévention sanitaire de la rhinopneumonie consistent à mettre à l'isolement tout animal présentant des symptômes out tout nouveau cheval arrivant dans une écurie. Un vaccin contre les virus de types 1 et 4 existe. Il s'agit également de renforcer les mesures d’hygiène dans les écuries en s'occupant des animaux malades exclusivement à la fin des soins, en changeant de vêtements, en se lavant les mains et en lavant le matériel après les manipulations.

Le SCAV vous recommande de vous adresser à votre vétérinaire traitant qui saura vous prescrire les mesures à mettre en œuvre pour protéger au mieux vos équidés.

RESPE

Partagez cette page