Des cas de loque réapparaissent sur la rive gauche du canton de Genève

Des cas de loque réapparaissent sur la rive gauche du canton de Genève
Des cas de loque réapparaissent sur la rive gauche du canton de Genève
Trois foyers de loque européenne et un foyer de loque américaine ont été découverts sur le secteur de la Rive Gauche du canton depuis le début du printemps 2022. Des mesures temporaires d’interdiction de déplacement des ruchers ont notamment été prises dans un rayon de 1 à 2 km autour de ces différents foyers, touchant plus particulièrement les communes de Vandoeuvres, Cologny, Thônex, Choulex, Puplinge et Hermance. Ces deux formes de loque sont des maladies bactériennes très contagieuses qui touchent le couvain des abeilles, sans danger pour l’Homme.

La législation cantonale prévoit le contrôle de chaque rucher genevois tous les 3 ans. C’est à l’occasion de l’un de ces contrôles qu’un premier foyer de loque américaine a été diagnostiqué sur la commune de Vandoeuvres. L’enquête épidémiologique qui s’en est suivie a permis de mettre au jour, durant le mois suivant, trois foyers supplémentaires de loque européenne des communes allant de Hermance à Chênes-Bougeries.

Ces deux épizooties du couvain des abeilles, sont très contagieuses par contact direct entre les abeilles mais également via les cadres de ruches et ustensiles apicoles, et peuvent décimer des ruchers entiers. De ce fait, la réglementation fédérale prévoit la mise en place de mesures sanitaires par le service vétérinaire cantonal afin de protéger la filière apicole, à commencer par l’élimination des ruches contaminées.

Pour le canton de Genève, ces mesures restrictives concernent les ruchers présents dans un cercle de de 1 km et 2 km, respectivement autour des foyers de loque européenne et américaine, et se déclinent ainsi :

  • Il est interdit d’offrir, de déplacer et d’introduire des abeilles ou des rayons. Les ustensiles ne peuvent être transportés dans un autre rucher qu’après avoir été nettoyés et désinfectés.
  • Les déplacements et l’introduction d’abeilles à l’intérieur de la zone d’interdiction sont soumis à autorisation du vétérinaire cantonal.

Les apiculteurs concernés par ces mesures ont été informés par courrier de leur mise en place. Quant à la levée, dépendant des résultats de l’enquête, elle n’interviendra pas avant 30 jours.

 

Tout apiculteur, amateur ou professionnel, non enregistré a l’obligation d’annoncer ses ruchers dans les plus brefs délais auprès du service de la consommation et des affaires vétérinaires :  formulaire d'annonce

La dernière épidémie « loqueuse » de cette ampleur, observée à Genève, remonte à 2019 et concernait la région ouest du Canton.

La maladie ne présente pas de danger pour l’homme.
 
Voir aussi