BeeTraffic, l'application qui facilite les annonces officielles de déplacement d'abeilles

Type de publication:
Date de publication:
25 février 2020
Conformément à la législation sur les épizooties, l'apiculteur est tenu d'annoncer un déplacement de colonie à l'inspecteur du secteur avant de déplacer les abeilles. L'application gratuite BeeTraffic l'aide dans cette obligation.
BeeTraffic, l'application qui facilite les annonces officielles de déplacement d'abeilles
BeeTraffic, l'application qui facilite les annonces officielles de déplacement d'abeilles

L'article 19a de l'ordonnance sur les épizooties du 27 juin 1995 (OFE, RS 916.401) stipule que tout déplacement d'abeilles par un apiculteur doit être annoncé par celui-ci auprès des inspecteurs des ruchers concerné (lieu de départ et de destination).  L'application gratuite Beetraffic, créée par BienenSchweiz et exploitée par Identitas (également exploitant de la banque de données sur le trafic des animaux à onglons et Amicus) permet de réaliser cette tâche de manière simple à l'aide d'un téléphone portable.

Il s'agit dans un premier temps de saisir les données d'utilisateur et d'enregistrer chacun des ruchers avec son numéro d'identification attribué par le service. Grâce à la fonction GPS du téléphone, il est possible de choisir l'emplacement précis du rucher.

La notification du déplacement est réalisée en indiquant le rucher de provenance et celui de destination ainsi que le nombre de colonies. Les inspecteurs respectifs sont automatiquement informés et l'apiculteur reçoit une confirmation d'autorisation du déplacement. Si la zone de destination est soumise à des mesures de police des épizooties, il se peut que le déplacement ne soit pas autorisé.

L'application gratuite est téléchargeable depuis Google Play et App Store.

 

Voir aussi

Apiculture et abeilles

Partagez cette page