La pose de ces balises fait partie des 102 mesures de mise en oeuvre de la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE), présentées par le département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA) en mars dernier. Pour mémoire, cette loi a été plébiscitée le 5 juin 2016 par les Genevois à près de 68%.
Cet aménagement, qui a pour but l'amélioration de la vitesse commerciale des transports publics, fait partie des mesures présentées sous le chapitre « moyenne ceinture ». Cette dernière vise à accueillir le trafic de transit non souhaité dans l’hyper-centre et les centres urbains en offrant un itinéraire efficace pour accéder aux différents secteurs et quartiers du coeur d’agglomération. Aux heures de pointe, les transports publics se retrouvent bloqués par la surcharge de trafic et ne peuvent donc offrir une desserte de qualité comme devrait le permettre cette moyenne ceinture.
« Genève a besoin de transports publics performants. C'est-à-dire d'une offre digne de son développement économique, mais également de conditions cadres qui permettent aux usagers de disposer d'une vraie alternative au transport individuel motorisé » a déclaré M. Luc Barthassat, conseiller d'Etat chargé du DETA.
Entre l’arrêt « Les Esserts » et « Grand-Lancy », le temps de parcours aujourd’hui atteint 11 à 12 minutes le soir. La mise en place de cette mesure devrait permettre un gain de temps estimé pour l'usager de 5 à 6 minutes le soir sur ce tronçon.
A noter que les taxis et les cycles pourront également emprunter ce tronçon.
Cette mesure est mise à l'essai durant une année et un bilan sera communiqué en 2018.
Pour tout complément d'information :
M. Olivier Caumel, direction régionale Rhône-Arve, DETA, tél: 022 546 78 50.