Durant l'année scolaire 2019-2020, environ 850 jeunes du secondaire II ont interrompu leur formation avant l'obtention d'une certification, contre 1100 en 2018-19 et 900 en 2017-18. Si le décrochage des élèves mineurs a quasiment disparu depuis 2 ans en raison de l'obligation de formation jusqu'à 18 ans, il s'est en partie reporté après 18 ans dès l'année scolaire 2018-19.
En novembre 2021, le SRED publie la mise à jour des six indicateurs du décrochage de la formation élaborés conjointement avec l’OFPC, la DGESII et le CIF, qui rendent compte du phénomène du décrochage depuis l’interruption jusqu’au retour en formation. Après avoir dénombré les ruptures au cours d’une année scolaire, ils s’intéressent à la reprise d’une formation : passage par CAP Formations, durée du décrochage avant la prise en charge, taux de retour en formation, durée totale du décrochage et enfin, taux de maintien en formation après la reprise.
Voici la synthèse des tendances pour cette nouvelle édition :
- Moins de 4% des élèves du secondaire II (soit environ 850 jeunes) interrompent leur formation avant l’obtention d’une certification en 2019-20 à Genève (indicateur 1), taux en baisse sensible par rapport à l’année précédente (4.8% en 2018-19). Outre les efforts réalisés à différents niveaux du système de formation pour pallier les risques de décrochage, la situation induite par la pandémie a aussi joué un rôle dans cette évolution, notamment en ajustant certaines conditions d'évaluation scolaire pour répondre à la situation inédite (fermeture des écoles).
- La transition vers CAP Formations, devenu une formation pré-qualifiante pour les jeunes de moins de 18 ans et un dispositif de raccrochage pour celles et ceux qui ont atteint leur majorité, se développe de plus en plus et de manière multiforme (indicateur 2).
- La moitié des jeunes arrivés à CAP Formations en 2018-19 avaient décroché de leur formation depuis deux mois ou moins. Ceci indique une transition vers CAP Formations rapide pour la majorité des jeunes concernés (indicateur 3).
- Environ 70% des jeunes qui suivent le programme de CAP Formations reprennent une formation. Ce taux reste globalement stable sur 4 ans, malgré quelques fluctuations (indicateur 4).
- La durée totale de l’interruption de formation est de 23 mois en moyenne, mais dans la moitié des cas, elle ne dépasse pas 17 mois. Cette durée totale tend à s’allonger un peu ces deux dernières années, surtout en raison d’un accroissement de la durée de prise en charge à CAP Formations (indicateur 5).
- Parmi celles et ceux qui ont repris une formation en étant passés par CAP Formations, environ 80% se maintiennent dans leur formation ou dans une autre (réorientations) l'année suivante. Ce taux est assez stable sur quatre ans (indicateur 6).
Vers la page des indicateurs du décrochage de la formation