Ces jeunes ont connu le port du masque durant les cours, les mesures restrictives concernant les regroupements en milieu privé ou dans l’espace public, la suppression des voyages d’études et de tous les événements festifs qui caractérisent habituellement cette période de la vie.
Cette génération, que l’on peut qualifier de résiliente, garde toutefois une vision positive de son avenir, dans un contexte pourtant marqué par de nombreuses incertitudes (climatiques, géopolitiques, économiques).
Diplôme du secondaire II en poche, près des deux tiers des jeunes envisagent ainsi leur avenir très favorablement lorsqu’ils ou elles sont en formation ou en emploi. À l’inverse, 8% de l’ensemble des jeunes ont une vision pessimiste de leur avenir et cette proportion atteint 30% de celles et ceux qui ne sont ni en formation ni en emploi.
Retrouvez les résultats détaillés de l'enquête dans trois fiches synthétiques accompagnées de données Excel à télécharger sur la page des Repères et indicateurs statistiques (RIS), section H :
- H1 : Situation 18 mois après une certification secondaire II
- H2 : Accès au marché du travail après une certification secondaire II
- H3 : Poursuite de la formation après une certification secondaire II