Avancement des travaux de la commission paritaire G'Evolue

La commission paritaire G'Evolue informe sur l'avancement de ses travaux
La commission paritaire G'Evolue informe sur l'avancement de ses travaux

Le projet G'Evolue a été lancé en janvier 2023. La commission paritaire technique instaurée par le protocole d'accord signé en mai 2022 a commencé ses travaux le 15 février 2023. Elle est composée de 6 personnes représentantes du Cartel intersyndical, de 2 personnes de l'Union des cadres de l'administration, de 2 personnes du Groupement des cadres de l'administration ainsi que de 10 personnes représentant l'Etat-employeur. Elle s'est réunie en présence des membres titulaires (10) et des membres suppléants (10) à sept reprises durant le premier semestre 2023. Elle a tenu sa dernière séance avant l'été en présence des titulaires le 21 juin dernier. Elle reprendra ses activités dès le 30 août prochain à raison de deux après-midis puis de deux journées par mois selon le volume des travaux. La prochaine étape, prévue pour la fin de l'année 2023, consistera à définir les futurs critères et le nouveau système d'évaluation des fonctions.

La réforme devra s'appuyer sur une méthode objective, reposant sur l'identification de critères reflétant les besoins des institutions concernées; dans un second temps la pondération de ces derniers devra être pensée de façon à refléter la hiérarchisation des métiers d'aujourd'hui et de demain. Ces deux étapes seront clef afin de garantir un système moderne et solide et de préparer les travaux en vue d'élaborer la nouvelle grille de rémunération.

Soutenue par une équipe de projet dédiée de l'Office du personnel de l'Etat (OPE), par la Direction des systèmes d'évaluation et de rémunération (DESR) et par un intervenant externe, les membres, exerçant des métiers variés, ont reçu des formations pour se familiariser avec les concepts, méthodes et systèmes d'évaluation de fonctions. Les travaux réalisés au premier semestre sont présentés ci-dessous.

  • Périmètre de la réforme

Le périmètre de la réforme a été présenté tant du point de vue du public concerné que du point de vue de son contenu. Les principaux axes de la stratégie "Travailler autrement" ont été présentés. Il s'agit notamment des besoins futurs dont la commission devra tenir compte dans ses travaux tels que la prise en compte de l'évolution des métiers et des manières de travailler, l'attractivité de la marque Etat employeur, l'employabilité ainsi que des enjeux de mobilité du personnel de la fonction publique.

  • Présentation du système actuel

L'OPE a présenté le système actuel SEF. Les critères ainsi que la méthode d'évaluation ont été expliqués. Les processus internes ont également été discutés pour que la commission veille dans ces travaux à s'orienter vers un système plus léger, agile et transparent. Les avantages et les lacunes ont été discutés. De potentielles pistes d'amélioration ont été présentées.

  • Présentation d'un panorama suisse des systèmes d'évaluation

L'équipe de projet a recouru à l'expertise d'un prestataire indépendant spécialisé dans les méthodes d'évaluation de fonctions afin de présenter de manière objective les principes, concepts et méthodes disponibles sur le marché et les systèmes de nombreuses collectivités publiques suisses. Une initiation aux méthodes de pondération a également été dispensée.

  • Présentation de la récente réforme du canton du Jura et de la méthode ABAKABA:

Le canton du Jura a pris la décision de recourir à une méthode libre de droits, ABAKABA. Le canton est venu présenter le périmètre de sa réforme, les besoins spécifiques, les modalités de travail choisies mais aussi les partenaires et les structures qui ont été parties prenantes dans la réforme. Ont également été présentés les facteurs de succès, les obstacles rencontrés et les pistes d'amélioration.

  • Audition des Etablissements publics autonomes (EPA): HUG et Hospice général

Les HUG ainsi que l'Hospice général sont venus présenter les grands métiers de leurs institutions. Les deux établissements ont également évoqué les besoins futurs, l'état du marché et leurs attentes relatives à la réforme. L'Université, les Etablissements publics pour l'intégration (EPI), l'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) ainsi que d'autres institutions concernées par la réforme seront invités à rencontrer la commission à l'automne 2023.

 

Contact: M. Gaspard Ostrowski, Chef du projet G'Evolue, T. 022 546 08 22, gaspard.ostrowski@etat.ge.ch.