Attention, la Listeria est peut-être dans votre réfrigérateur !

Attention, la Listeria est peut-être dans votre réfrigérateur !
Attention, la Listeria est peut-être dans votre réfrigérateur !
En 2018, la Suisse a connu une augmentation importante du nombre de cas de maladies dues à la bactérie Listeria monocytogenes présente dans les aliments. Pour corriger cette situation préoccupante, l’office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OFSP) a demandé à l’ensemble des chimistes cantonaux d’augmenter la surveillance correspondante. À Genève, les résultats des contrôles effectués dans les établissements fabricant, manipulant et/ou vendant des aliments sont rassurants. Mais attention, la Listeria peut quand même se retrouver dans vos cuisines.

La surveillance réalisée durant l’année 2020 par le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) du canton de Genève permet d’être rassuré ! La Listeria monocytogenes a été recherchée dans près de 1'300 échantillons prélevés par ses inspecteurs dans différents types de commerces alimentaires. Or, cette bactérie n’a été mise en évidence que dans 9 cas : 2 plats de poisson cru mariné ou assaisonné et 7 tranches de thon congelé. Les enquêtes réalisées et la traçabilité imposée par la législation fédérale ont permis de trouver l'origine de la contamination et de prendre les mesures nécessaires auprès des entreprises responsables pour rétablir une situation correcte et sûre pour la santé des consommateurs.

Cependant, la Listeria peut être présente sur différents types de supports et surfaces (ex. : emballages, plans de travail, planches à découper, ustensiles de cuisine comme les couteaux, trancheuses ou autres râpes, etc.) si ces derniers ne sont pas suffisamment nettoyés après leur utilisation et/ou trop endommagés ou usagés. Cette bactérie peut alors rapidement se développer sur les appareils de cuisine et dans les lieux de fabrication en raison de sa capacité à se reproduire dans les endroits froids et humides. Elle peut donc facilement se retrouver chez vous, dans votre réfrigérateur. 

Pour éviter que cela n’arrive :

  • Nettoyer votre réfrigérateur 1 fois par mois avec un produit de nettoyage adapté (ex : vinaigre blanc dilué, eau de javel diluée, produit du commerce dédié)
  • Supprimer les emballages cartons inutiles (ils peuvent être porteurs de bactéries)
  • Ranger les aliments en fonction de leur type (ex : produits cuits à côté de produits cuits, produits crus à côté de produits crus et en dessous des produits cuits, etc.)
  • Stocker les restes non encore utilisés dans des boîtes hermétiques fermées (cela évite de les contaminer)
  • Eviter de salir votre réfrigérateur avec la terre des fruits et légumes frais (ex : dans le bac à légumes)
  • Ne pas stocker des préparations trop chaudes au toucher (elles apportent de l’humidité par condensation)
Qu’est-ce que la Listeria ?

La Listeria monocytogenes est une bactérie présente presque partout dans la nature. Elle peut provoquer une maladie infectieuse appelée la listériose. Elle touche surtout les femmes enceintes, les nouveau-nés ainsi que les personnes aux défenses immunitaires affaiblies comme les personnes âgées ou celles souffrant déjà d'une maladie grave. Les listeria se transmettent le plus souvent via les aliments d’origine animale (p. ex. viandes, charcuteries, poissons, lait cru et produits laitiers, en particulier le fromage), mais aussi via ceux d’origine végétale (p. ex. salades en sachet).

Chez les personnes dont le système immunitaire n’est pas affaibli, une infection aux Listeria s’accompagne généralement de symptômes légers, voire d’une absence totale de symptômes. Cependant, les personnes immunodéprimées peuvent quant à elles présenter toute une série de symptômes graves, dont l’issue peut être fatale. La listériose est de nos jours la maladie la plus mortelle transmise par des aliments. Pendant la grossesse, elle peut également entraîner une fausse couche ou provoquer une septicémie voire une méningite de l’enfant à sa naissance.