Lisez notre article de presse complet paru à ce sujet le jeudi 5 novembre 2020 dans le supplément "emploi" du 24heures et de la Tribune de Genève.
Un programme vise à accélérer la mise à disposition de e-prestations pour les employeurs et les candidats à l'emploi inscrits dans les ORP.
Se "loguer" sur travail.swiss
Pour les autorités fédérales, la première étape incontournable a été de moderniser le portail de l'assurance-chômage. Ainsi, la plateforme travail.swiss a vu le jour en janvier 2018 et a permis d'introduire des nouveaux service en ligne. Pour pouvoir en profiter, il est indispensable de s'enregistrer au préalable sur cette plateforme.
"Matching" par compétences
Job-Room est la plateforme web de l'assurance-chômage qui fait le lien entre les profils des candidats inscrits dans les ORP et les annonces des employeurs. Elle fait désormais partie intégrante de travail.swiss. Le matching des profils ne se focalise plus sur les professions et les diplômes, mais sur les compétences des candidats et celles requises pour un poste de travail.
Bénéficier de la priorité à l'embauche
Les candidats à l'emploi des ORP s'étant enregistrés sur Job-Room peuvent consulter en primeur, durant cinq jours ouvrables, les places vacantes obligatoirement annoncées par les employeurs et les agences de placement privées sur cette plateforme.
Recherches d'emploi et dossier de candidature
Les candidats à l'emploi ont désormais la possibilité de déposer chaque mois les preuves de leurs recherches d'emploi directement sur Job-Room, ainsi que leurs CV, lettres de motivation, diplômes et certificats de travail pouvant être mis à jour à tout moment.
Employeurs et chômage technique
Le recours au chômage partiel est l'une des conséquences majeures de la crise du COVID. Les demandes ont connu une telle hausse que le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a rapidement mis à disposition des employeurs une version en ligne de demande de "Préavis de réduction de l'horaire de travail (RHT)".