Assemblée annuelle de la CDEP à l’aéroport de Zurich : anticipation face aux menaces de pénurie énergétique et gestion des prix élevés de l’énergie

Type de publication
Date de publication
3 novembre 2022
Les membres du Comité de la Conférence des chefs des départements cantonaux de l'économie publique (CDEP)
Les membres du Comité de la Conférence des chefs des départements cantonaux de l'économie publique (CDEP)
Les 2 et 3 novembre, lors de leur 78e assemblée annuelle, et en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin, les chefs des Départements cantonaux de l’économie publique se sont penchés en détail sur la menace de pénurie énergétique, sur la gestion de la hausse des prix de l’énergie et sur l’avenir de la Suisse en tant que pôle d’innovation.

Pénurie d'énergie: éviter les restrictions préjudiciables pour l’économie

Face aux risques qui pèsent sur l’approvisionnement en énergie, les chefs des Départements cantonaux de l’économie publique suivent de près la situation depuis quelques mois et maintiennent des contacts étroits avec les organes intercantonaux et les autorités fédérales concernés. En parallèle, les cantons prennent les mesures nécessaires pour se préparer. Fondamentalement, la CDEP soutient les mesures déjà engagées par la Confédération afin d’éviter une situation de pénurie énergétique. Néanmoins, lors de l’assemblée annuelle, elle a exposé au délégué à l’Approvisionnement économique du pays les questions qui restent en suspens, en particulier la nécessité d’une concrétisation du plan par étapes du Conseil fédéral sous forme de scénarios ; les cantons et l’économie en sont tributaires pour des motifs de prévisibilité – ceci avec l'objectif, entre autres, d'éviter des restrictions préjudiciables pour l'économie.

Prix de l’énergie : utiliser les instruments existants

Le 2 novembre, le Conseil fédéral a informé qu'il ne voyait pour l'instant pas la nécessité de prendre des mesures de soutien en lien avec les prix élevés de l'énergie. En même temps, il a chargé le DEFR de continuer d'observer les conséquences pour l'économie dans son ensemble. Les membres de la CDEP ont pu échanger à ce propos avec la secrétaire d’État Helene Budliger Artieda, directrice du SECO, et ils partagent sur le fond l'évaluation du Conseil fédéral ainsi que le suivi prévu. La priorité est donnée actuellement aux instruments de politique économique et sociale ordinaires. Cependant, les cantons ont grand besoin d’informations, en particulier pour tenir au courant la population et les entreprises.

Poursuivre le développement des instruments pour la promotion de l’innovation

La Confédération et les cantons se partagent les compétences réglementaires dans les domaines de la recherche et de l’innovation, notamment en ce qui concerne les transferts de connaissances et de technologie, les start-up et la promotion économique. À cet égard, la CDEP assume un rôle de coordination intercantonale. Lors de l’assemblée annuelle, les grands axes de l’optimisation des instruments pour la promotion de l’innovation ont fait l’objet d’une discussion avec la secrétaire d’État Martina Hirayama, directrice du SEFRI, l'Ambassadeur Eric Jakob, SECO et Raymond Cron, directeur de la Fondation Switzerland Innovation. Par ailleurs, la CDEP a approuvé l’orientation à donner à l'accord de prestations relatif à la promotion de la place économique 2024-2027.

Nouveau membre du Comité : Fabienne Fischer, conseillère d’État genevoise

Suite au départ du gouvernement vaudois du conseiller d’État Philippe Leuba, l’assemblée plénière a repourvu le second siège de la Suisse occidentale au sein du Comité CDEP. Elle a élu Fabienne Fischer, conseillère d’État chargée du Département de l’économie et de l’emploi du canton de Genève. Ainsi, à ce jour, le Comité CDEP est constitué d’Urban Camenzind, conseiller d’État UR et président, de Carmen Walker-Späh, conseillère d’État ZH et vice-présidente, ainsi que d’Olivier Curty, conseiller d’État FR, Walter Schönholzer, conseiller d’État TG, Thomas Weber, conseiller d’État BL et Fabienne Fischer, conseillère d’État GE.

Les chefs des Départements cantonaux de l’économie publique ont été reçus à l’aéroport de Zurich par la conseillère d’État Carmen Walker Späh. À l’occasion de cette visite dans le nouveau centre de congrès du quartier de l'aéroport The Circle, les membres de la CDEP ont aussi échangé sur les défis et les perspectives d’avenir de cette importante infrastructure économique suisse.

Compléments d’information :

  • Urban Camenzind, conseiller d’État (UR) et président CDEP, 079 515 03 00
  • Matthias Schnyder, secrétaire général CDEP, 079 349 50 38
Type de publication
Date de publication
3 novembre 2022