Appel à projets : modes de consommation et production durables

© Federica Bordoni
© Federica Bordoni
Dans le cadre du Programme d’Encouragement 2021-2022, la Confédération soutiendra des projets innovants en faveur du développement durable pour une société économe en ressources.

Afin de contribuer à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et ses 17 objectifs du développement durable, le programme d’encouragement pour le développement durable a été mis en place en 2001. Son objectif est de soutenir financièrement des projets et démarches en faveur du développement durable. Il vise spécifiquement des propositions innovantes et joue le rôle d'initiateur pour des réalisations concrètes ayant des incidences directes positives sur le développement durable. L’appel à projets a lieu une fois par année et comprend un thème prioritaire spécifique.

L’édition 2021-2022 du programme soutient des projets qui contribuent à la réalisation de l’ODD 12 : « établir des modes de consommation et de production durables », le thème choisi est « une société économe en ressources ».

La réduction de l’utilisation de ressources naturelles est un levier d’action important pour tendre vers une société qui fonctionne dans les limites planétaires. Á travers le programme d’encouragement, l’Office fédérale du développement territoriale ARE souhaite promouvoir de bonnes pratiques originales, positives et concrètes en faveur de modes de consommation et de production modérés. Les projets relevant des catégories suivantes peuvent bénéficier de contributions:

  • Modèles commerciaux économes en ressources, adaptés à l’économie de demain ;
  • Changer les pratiques sociales de la consommation ;
  • Réduction de l’utilisation des ressources dans les politiques publiques.

Les soutiens peuvent être accordés à des projets émanant des pouvoirs publics (cantons, communes) ou d’acteurs privés.

Les dossiers sont à soumettre d’ici le 30 septembre 2021. Le montant maximal de la contribution est de 20'000.- CHF. Les requérants doivent envoyer leur demande par voie électronique à l’adresse programmeencouragement@are.admin.ch.

La Direction Générale du Développement Economique, de la Recherche et de l’Innovation peut vous accompagner si vous souhaitez un soutien dans la rédaction et la constitution de votre dossier.