Aménagements cyclables sur le pont du Mont-Blanc

Type de publication:
Date de publication:
13 octobre 2017
Moins d'une année après l'entrée en vigueur de la Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée, plébiscitée le 5 juin 2016 par les Genevois à près de 68%, le DETA a présenté au mois de mars un catalogue regroupant les mesures envisagées pour sa mise en œuvre. La mise à l'essai d'un aménagement cyclable sécurisé sur le pont du Mont-Blanc fait partie de ces 100 mesures.
Aménagements cyclables sur le pont du Mont-Blanc

L'aménagement a pour but de mieux structurer les flux. Ainsi, les cyclistes passant de la rive gauche à la rive droite devront désormais emprunter une voie spécialement créée pour eux sur le pont. Pour assurer leur sécurité et leur confort, cet espace sera séparé du trafic routier par des balises. Il a été créé en jouant sur la largeur des pistes existantes. Cette réalisation ne modifie donc pas le nombre de présélections dédiées aux véhicules motorisés (voir schéma en annexe). Les vélos cheminant dans l'autre sens seront dirigés sur le trottoir aval. Ils partageront ce couloir avec les piétons et devront donc faire preuve de toute la prudence requise. Un premier bilan sera tiré un mois après la mise en service de la mesure.

Luc Barthassat, conseiller d’Etat chargé du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture, s’est réjoui de ce nouveau dispositif de régulation permettant « d’augmenter l’attractivité du vélo comme mode de déplacement en centre-ville en fluidifiant et sécurisant un des principaux accès cyclables du Canton ». Désormais, via le Jardin Anglais, les cycles bénéficient d'un axe sécurisé et continu entre le quai Gustave-Ador et le quai du Mont-Blanc.

Le DETA invite les Genevois à venir expérimenter ce nouveau schéma de circulation lors du BikeUp, qui aura lieu ce dimanche 15 octobre de 10h à 16h. A 9h30, le conseiller d'Etat Luc Barthassat empruntera les nouveaux aménagements du pont du Mont-Blanc, au départ de l'Horloge fleurie. Il se rendra ensuite au départ du BikeUp, au parc Moynier (Perle du Lac), pour donner à 10h le coup d'envoi de la manifestation.

 

Pour tout complément d’information :

M. Thierry Messager, directeur, direction régionale Lac-Rhône, direction générale des transports. Tél. 022 546 78 19

Partagez cette page