Bien que cette période particulière se prolonge, il était important de dresser un premier bilan, avec l’ensemble des acteurs et partenaires du réseau de de soins.
Près de 250 personnes du réseau de soins du canton de Genève étaient présentes et ont montré un fort intérêt aux différentes conférences proposées. Approches scientifique, clinique, basée sur l’expérience en termes de communication et de transmission de l’information ou encore une vision mondiale apportée par le CICR, ce colloque a permis de marquer un « temps d’arrêt » sur les pratiques professionnelles qui ont dû s’adapter quotidiennement.
Grâce au sondage mené en ligne, avec un panel de plus de 900 répondants, le bilan du réseau de soins a relevé de façon majeure les capacités, tant individuelles, collectives qu’institutionnelles, d’avoir su faire face à l’urgence sanitaire. On peut aussi souligner la volonté de renforcer la pluri- et l’interprofessionnalité dans les pratiques de soins et de préserver la plus grande proximité entre le personnel de terrain et les directions ainsi qu’entre les acteurs du réseau de soins et les services étatiques qui s’est opérée depuis le printemps 2020.
De ce colloque, on peut retenir le besoin et l’importance de s’être réuni en présentiel pour renforcer les réseautages et la coordination des soins dans l’ensemble du réseau de soins du canton de Genève.
Les présentations des intervenants, le rapport du bilan du réseau de soins fondé sur les résultats du sondage ainsi que les vidéos des conférences sont désormais disponibles en ligne.