
Les aliments contaminés ou avariés nuisent au développement des sociétés et des économies. Ils sont une charge pour les systèmes de santé publique, les économies nationales, le commerce et le tourisme.
La résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies invite toutes les parties prenantes dont les autorités, l’industrie, les consommateurs, les organisations internationales pertinentes, les ONGs et le monde académique à participer aux activités de promotion de la sécurité sanitaire des aliments à tous les niveaux à l’occasion de cette journée.
La sécurité sanitaire des aliments est essentielle pour réaliser plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) que les Etats membres de l’ONU sont appelés à atteindre d’ici à 2030.
Le Codex Alimentarius
Le Codex Alimentarius est un ensemble de normes, de lignes directrices et de codes d'usages adoptés par la Commission du Codex Alimentarius (CCA). Depuis 1963, sa mission consiste à élaborer des normes alimentaires harmonisées afin de protéger la santé des consommateurs du monde entier et d'assurer des pratiques loyales dans le commerce international des denrées alimentaires. La Suisse est un membre fondateur du Codex.
Guide 2019 de la journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments