La 2ème édition de la « P&G Academy Geneva» a réuni le 26 septembre 2018 plus d’une soixantaine de start-up au siège européen de Procter & Gamble, l’un des leaders mondiaux en marketing et commercialisation. Des experts de la multinationale ont prodigué des conseils qui font le succès de grandes marques.
La journée s’est divisée entre une grande séance plénière et des ateliers pratiques comptant chacun une dizaine de participants, permettant de favoriser l’échange. Lancer sa marque, cerner sa clientèle cible, définir le bon prix, savoir quand et comment communiquer, mieux comprendre comment collaborer avec les grandes entreprises, tels ont été les sujets abordés lors de ces échanges interactifs avec des professionnels. «Pour nous, la P&G Academy est une occasion unique de comprendre le monde du marketing et de la commercialisation selon des exemples concrets.», s’enthousiasme un participant.
«La P&G Academy est une démonstration supplémentaire de notre volonté de rassembler les acteurs de l’innovation, d’identifier des synergies et de créer de la valeur ajoutée. Stimuler l’esprit entrepreneurial et les jeunes talents, cela fait partie intégrante de notre culture d’entreprise. D’ailleurs, nos employés apprécient d’être stimulés par de nouvelles problématiques et de partager leur savoir-faire avec de jeunes entrepreneurs de la région.», explique Béatrice Dupuy, Vice-Présidente Ventes, Procter & Gamble.
S’exprimant en fin de journée devant un parterre de personnalités économiques et de jeunes start-upers, Monsieur Pierre Maudet, Conseiller d’Etat en charge de l'économie, a tenu à relever: «Genève est un réservoir de savoir-faire parmi les plus pointus au monde. Notre canton doit son dynamisme à l’audace des start-ups, à la vitalité des PME et à l’expérience des multinationales qui animent son économie et forment l’une des communautés d’innovation les plus enviées de la planète. La P&G Academy illustre à merveille cette interpénétration d’idées et de connaissances, entre acteurs d’horizons parfois très divers, mais unis autour d’un objectif commun: l’excellence. Il incombe à l’Etat de préserver ce dialogue, créateur de valeur ajoutée, de l’animer et de le nourrir par des impulsions politiques adéquates.»
La P&G Academy Geneva s’inscrit dans la volonté de P&G de nourrir un écosystème d’innovation à Genève, avec notamment le mentorat de start-up avec l’association GENILEM ou encore le développement de son Centre d'Innovation européen, basé dans le canton.