25 ans des bilatérales Suisse - Union européenne

Drapeaux suisse et européen - ©European Union 2018
Drapeaux suisse et européen - ©European Union 2018
Il y a 25 ans, le 21 juin 1999, la Suisse et l’Union européenne (UE) ont signé le premier paquet d’accords bilatéraux sectoriels. Cette voie bilatérale, développée avec le soutien constant de la population suisse et genevoise, doit maintenant être consolidée et développée pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Des relations solides et engagées avec l'Union européenne (UE) sont de la plus haute importance pour la Suisse. C'est particulièrement vrai pour Genève, un canton à la fois profondément ancré en Suisse, au centre d’une région transfrontalière, et tourné vers l’Europe et le monde. L'attractivité de Genève et de son économie, la protection du marché du travail ou les conditions d'accès au marché européen, y compris pour les milieux académiques, sont autant d'enjeux majeurs pour la prospérité du canton.

C’est pourquoi le canton de Genève, de concert avec la Conférence des Gouvernements cantonaux (CdC), soutient avec détermination le Conseil fédéral dans les négociations entre la Suisse et l’UE, qui se sont ouvertes en mars 2024 en vue de consolider et développer cette voie bilatérale.

Le programme de législature du Conseil d’Etat genevois et son Plan d'action de politique extérieure soulignent explicitement l’importance de soutenir le Conseil fédéral dans cette démarche de renouvellement des relations entre la Suisse et l'UE.