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En mars, l'indice genevois des prix à la consommation progresse de 0,5 % en un mois et se fixe à 102,7 points (décembre 2015 = 100). Par rapport à mars 2018, il augmente de 0,9 %. La variation annuelle moyenne se maintient à + 1,1 % pour le huitième mois consécutif.
L'augmentation la plus importante est enregistrée pour l'habillement et les chaussures (+ 5,5 % en un mois ; + 0,9 % en un an), notamment en raison de la fin des soldes d'hiver. Elle est plus marquée dans le domaine de l'habillement (+ 6,6 % en un mois ; + 1,3 % en un an) que dans celui des chaussures (+ 1,4 % en un mois ; - 0,5 % en un an).
Dans le groupe loisirs et culture, la hausse est essentiellement due aux voyages à forfait (offres touristiques combinant plusieurs prestations, par exemple le transport et l'hébergement, + 5,6 % en un mois ; - 1,5 % en un an). Les prix des manifestations sportives progressent également (+ 10,2 % en un mois ; - 0,9 % en un an), alors que ceux des livres et brochures baissent de 4,5 % en un mois (- 2,3 % en un an).
Dans le groupe transport, le prix du carburant s’accroît de 1,0 % (+ 2,8 % en un an) après s’être replié pendant trois mois consécutifs. Les tarifs des transports aériens, qui ont augmenté de 20,5 % en février, progressent de 8,9 % en mars (- 0,1 % en un an).
Les prix de l'hôtellerie s'accroissent de 3,3 % en un mois (+ 0,6 % en un an). De telles variations sont fréquemment observées au mois de mars.
Le renchérissement de l'énergie résulte de la hausse des prix du mazout (+ 2,1 % en un mois ; + 6,9 % en un an) et de ceux du bois de chauffage (+ 3,3 % en un mois ; + 3,4 % en un an).
Les prix de l'équipement et matériel téléphonique (+ 5,0 % en un mois ; + 3,9 % en un an) entraînent l'augmentation de l'indice du groupe communications. A noter que les prix de ces équipements ont été divisés par 4,5 entre mai 2000 et mai 2015 et sont stables depuis lors.
Parmi les autres biens et services, le renchérissement concerne principalement les bijoux (+ 4,5 % en un mois ; + 1,9 % en un an) et les articles de voyages et accessoires (+ 1,3 % en un mois ; + 0,4 % en un an).
Les baisses de prix les plus importantes sont enregistrées dans le groupe alimentation et boissons non alcoolisées (- 0,3 % en un mois ; + 1,0 % en un an), notamment les légumes frais et champignons (- 5,1 % en un mois ; + 5,0 % en un an) et les eaux minérales, boissons sucrées et jus (- 3,6 % en un mois ; - 1,4 % en un an).
L'indice du groupe boissons alcoolisées et tabacs recule de 0,6 % en un mois (+ 1,0 % en un an) en raison de promotions sur le vin (- 2,4 % en un mois ; + 1,5 % en un an) chez plusieurs distributeurs.
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