Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 04. Economie nationale et conjoncture

Economie nationale

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page « Précédent | 1 2

Entre le 01/01/2015 et le 31/12/2016 (domaine 04_02) : 25 actualité(s)

Entre 1998 et 2014, le produit intérieur brut (PIB) genevois a progressé de 2,5 % par année en moyenne (en termes réels), soit une croissance supérieure à celle observée au niveau national (+ 2,0 %). Durant cette période, l’économie genevoise a traversé des phases d’expansion, de stagnation et de contraction. L’analyse de l’OCSTAT permet de mettre en évidence ces différentes phases en identifiant les points de rupture qui les distinguent.

Les oscillations du PIB sont généralement plus marquées à Genève qu’à l’échelon suisse. Cela s’explique notamment par la plus petite taille de l’économie genevoise et la place importante occupée par des branches d’activités particulièrement exposées aux évolutions de la conjoncture, comme les activités financières.

Depuis 1998, les activités financières croissent de 1,2 % par an en moyenne, soit un rythme deux fois plus faible que celui du PIB genevois. A l’opposé, la branche du commerce, qui comprend les activités de négoce international, a enregistré une croissance deux fois plus forte que celle du PIB cantonal (+ 4,9 % par an).

Pour en savoir plus

Evolution du PIB genevois de 1998 à 2014. Informations statistiques n° 10, mars 2015.


Tableaux et graphiques disponibles sous : Economie nationale


Afficher par page « Précédent | 1 2