Protéger ses employés de moins de 18 ans

1. L'essentiel en bref

Si, parmi vos collaboratrices et vos collaborateurs, il y des jeunes de moins de 18 ans révolus, sachez qu'ils bénéficient d'une protection particulière.

Vous devez par conséquent prendre des précautions supplémentaires avant de les engager, comme par exemple veiller à leurs horaires de travail. 

Vous avez par ailleurs des obligations à respecter envers les jeunes, une fois qu'ils travaillent dans votre entreprise.

Un jeune a normalement le droit de travailler dès l'âge de 15 ans révolus. Dans certaines circonstances et pour des activités très spécifiques, vous pouvez néanmoins recruter un jeune de moins de 15 ans. L'obtention d'une autorisation exceptionnelle de l'office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) est parfois nécessaire.

Vous ne pouvez pas confier une activité dangereuse à un jeune employé de moins de 18 ans, hormis dans le cadre d'une formation professionnelle. 

En outre, des horaires de travail sont à respecter et il est en principe interdit de confier du travail la nuit et le dimanche aux jeunes travailleurs, hormis dans des cas exceptionnels.

Si vous ne respectez pas vos obligations, le service de l'inspection du travail de l'OCIRT peut prendre des mesures, voire prononcer des sanctions.

 

Une question ?

Contactez-nous !

 

Documentation 

Dernière mise à jour
9 novembre 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?