Médiateurs assermentés

6. Formulaires et liens

Formulaires

Liens

  • Le  tableau des médiatrices et médiateurs assermentés.

  • Les tableaux des  médiateurs pénaux et des  médiateurs civils prévus par l'ancien droit (ancien article 74 LOJ) sont maintenus jusqu'au 31 mai 2024. 

  • Le bureau de la médiation (PJ) a pour mission de promouvoir la médiation, mode de règlement amiable des litiges rapide, confidentiel et financé par le Pouvoir judiciaire, qui permet bien souvent aux parties, avec l'aide de la médiatrice ou du médiateur, de trouver elles-mêmes une solution globale et durable à leur différend. 
    Pour ce faire, le bureau informe le public en général, renseigne les personnes en conflit qui viennent le consulter, facilite l'initialisation de la médiation et autorise son financement par le Pouvoir judiciaire. Il peut être consulté aussi bien lorsqu'une procédure judiciaire est déjà pendante ou, meilleur cas de figure encore, avant l'ouverture d'une telle procédure.
  • L'organe de médiation police (OMP) vous écoute et vous aide à trouver un terrain d'entente lorsque vous vous êtes senti lésé dans le cadre d'une interaction policière. Il peut s’agir d’une divergence d'opinion, d'un malentendu ou d'une attitude jugée déplacée ou disproportionnée qui méritent une explication. La médiation est gratuite et confidentielle.
    Que vous soyez une personne ou un membre du corps de police, la médiation est un moyen simple et rapide pour régler un conflit ou un désaccord hors de la voie judiciaire.
  • Le bureau de la médiation administrative (BMA) permet de traiter de façon simple les conflits entre les personnes (physiques ou morales) et une administration publique genevoise.
Dernière mise à jour
26 avril 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?