Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 03. Travail et rémunération

Frontaliers

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

Au deuxième trimestre 2016, le nombre de frontaliers étrangers actifs dans le canton de Genève augmente de 5,5 % par rapport au trimestre correspondant de 2015 (+ 4 339 personnes). A l'échelon du pays, la progression atteint 3,3 %.

A la fin du deuxième trimestre 2016, le nombre de frontaliers étrangers actifs dans le canton s'élève à 83 139 personnes, soit un peu plus d'un quart du total national. Genève est le canton qui en compte le plus grand nombre, suivi du Tessin (62 409 personnes).

Parallèlement, le nombre de titulaires d'un permis frontalier délivré dans le canton (permis G) dépasse pour la première fois la barre des 100 000. A fin juillet 2016, il s'élève à 100 403 personnes, soit une croissance annuelle de 8,3 %. Comme les permis sont dans la plupart des cas valables cinq ans et que les arrêts d'activité ne sont pas toujours annoncés, cet effectif comprend des personnes inactives.

Le terme de frontalier désigne un travailleur étranger, titulaire d’une autorisation de travail spécifique (permis G), qui exerce une activité lucrative en Suisse, tout en conservant son domicile à l’extérieur des frontières de la Suisse, quelle que soit sa nationalité. Les Suisses et les binationaux résidant à l’étranger ne sont donc pas compris dans les effectifs publiés ici ; il en va de même des employés des organisations internationales qui résident à l’étranger.

Pour en savoir plus

Tableaux et graphiques disponibles sous : Frontaliers.

Pour retrouver des informations plus globales, consultez notre dossier thématique :
Conjoncture genevoise


Dans le reste de l'actualité

Entre le 01/08/2016 et le 31/12/2016 (domaine 03_05) : 2 actualité(s)

Afficher par page 1