Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Actualités

Statistiques cantonales

Actualités


Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1 2 | Suivant »

Le troisième scrutin fédéral et cantonal de 2014 se caractérise, comme les précédents, par une participation relativement élevée dans le canton de Genève, 57,1 %. Elle est nettement supérieure à la moyenne suisse, qui se fixe à 45,9 % pour le premier objet (« Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration ») et à 46,7 % pour le second objet (« Pour une caisse publique d'assurance-maladie »). L'objet de nature cantonale soumis aux électeurs à cette même date (« Traversée de la rade ») a sans doute contribué à stimuler la participation des citoyens genevois.

Pour ce scrutin, l'écart entre la participation féminine (58,1 %) et masculine (59,0 %) est plus faible que d'habitude. Celui entre les groupes d'âges qui se sont le plus et le moins mobilisés reste dans les valeurs habituelles : 75,1 % pour les septuagénaires, 40,8 % pour les électeurs âgés de 18 à 29 ans.

Des élections complémentaires ont également eu lieu dans trois communes du canton : à Hermance (élection du maire), la participation a été de 64,4 %. Elle a atteint 62,7 % à Gy (élection du maire et d'un conseiller municipal) et 45,3 % à Troinex (élection d'un adjoint au maire).

Pour en savoir plus

Tableaux et graphiques disponibles sous : Votations

Dans le reste de l'actualité

Entre le 01/01/2024 et le 31/12/2024 (domaine ) : 40 actualité(s)

Afficher par page 1 2 | Suivant »